Relations des Jésuites

Les Relations des Jésuites sont des documents annuels volumineux que la Mission canadienne de la Société de Jésus envoie à son bureau chef à Paris entre 1632 et 1672.

Les Relations des Jésuites sont des documents annuels volumineux que la Mission canadienne de la Société de Jésus envoie à son bureau chef à Paris entre 1632 et 1672. Réunis par des missionnaires sur le terrain et révisés par leur supérieur à Québec, ces documents sont imprimés en France par Sébastien Cramoisy. Conformément à la décision du Cardinal de Richelieu de mobiliser les Jésuites en faveur de la colonisation française de l'Amérique du Nord, ces documents retracent méthodiquement avec force détails pittoresques l'histoire de la colonie depuis ses débuts et mettent en vedette les efforts d'évangélisation des Indiens par les prêtres qui, par la même occasion, cherchent à s'attirer des appuis dans la métropole.

Les journaux et les lettres de Paul le Jeune, Jérôme Lalemant, Jean de Brébeuf et Paul Ragueneau, entre autres, racontent avec émotion la guerre tribale en Huronie et nous présentent la vie quotidienne des colons en Acadie. À ces récits s'ajoutent des « relations » de la participation jésuite aux affaires coloniales dans l'ensemble du Nouveau Monde. Source ethnographique et documentaire sans égale, les Relations des Jésuites sont dévorées par de nombreux lecteurs du XVIIIe siècle, tout comme les oeuvres de Cartier et Champlain : c'est une littérature de voyage passionnante. Reuben Gold Thwaites édite 73 volumes sous le titre The Jesuit Relations and Allied Documents, Travels and Explorations of the Jesuit Missionaries in New France 1610-1791 (1896-1901), présentant des versions parallèles annotées de ses traductions et des textes originaux en français, italien et latin.


En savoir plus // Les Jésuites