Jeunesse Canada au travail

Jeunesse Canada au travail (JCT), un programme d'emploi pour les jeunes, est établi en 1996 et administré par le gouvernement du Canada par l'entremise de Patrimoine canadien.

Jeunesse Canada au travail

Jeunesse Canada au travail (JCT), un programme d'emploi pour les jeunes, est établi en 1996 et administré par le gouvernement du Canada par l'entremise de Patrimoine canadien. Le programme fait partie de l'approche gouvernementale en vue d'aborder les besoins des jeunes du Canada en matière d'emploi. Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ), plusieurs ministères et organismes collaborent pour fournir des programmes et des services aux jeunes en vue de faciliter leur transition des études au travail.

À l'époque où JCT voit le jour, les coûts de l'éducation postsecondaire augmentent, le marché du travail change rapidement et exige de nouvelles aptitudes et les taux de chômage de la jeunesse sont le double par rapport aux autres segments de population. Le programme a pour mandat continu d'aider la jeunesse canadienne à briser le cycle « pas d'expérience, pas de travail; pas de travail, pas d'expérience ». Il contribue également à l'épanouissement de la culture et du patrimoine, des langues officielles et des autochtones des régions urbaines du Canada.

Jeunesse Canada au travail appuie la création de 2000 placements par été grâce à un budget annuel de 10 millions de dollars. Ces emplois d'été aident les jeunes à financer leurs études et à acquérir l'expérience de travail tellement nécessaire. En 1997, des fonds additionnels servent à créer des stages pour les diplômés dans les domaines des SCIENCES et des TECHNOLOGIES et sur la scène internationale. Tous les emplois et stages sont offerts dans des secteurs liés au mandat du ministère de Patrimoine canadien, notamment en promotion et préservation du patrimoine, FILM et RADIODIFFUSION, promotion des langues officielles du Canada, épanouissement des collectivités autochtones urbaines, arts littéraires et spectacle.

La philosophie de JCT a toujours été de favoriser les aptitudes de la jeunesse canadienne comme la plus importante ressource du pays. Le programme a appuyé la création de 10 000 emplois et de stages d'été de 1996-1997 à 1999-2000.

Voir aussi AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDIANTS.