Jim Cuddy

Jim Cuddy, auteur compositeur interprète, guitariste, pianiste (né le 2 décembre 1955 à Toronto en Ontario). Jim Cuddy suit les cours de l’Upper Canada College puis du North Toronto Collegiate Institute où il rencontre un autre musicien, Greg Keelor. Roy Rogers et Gordon Lightfoot constituent ses premières influences musicales.

Jim Cuddy en concert \u00e0 la Spencerville Fair. Photo prise le 12 septembre 2005.

Jim Cuddy, auteur‑compositeur‑interprète, guitariste, pianiste (né le 2 décembre 1955 à Toronto en Ontario). Jim Cuddy suit les cours de l’Upper Canada College puis du North Toronto Collegiate Institute où il rencontre un autre musicien, Greg Keelor. Roy Rogers et Gordon Lightfoot constituent ses premières influences musicales. Après avoir tenté, sans succès, de se lancer dans une carrière musicale à la fin des années 1970 et au début des années 1980 avec les groupes The Hi‑Fi’s, de 1978 à 1981 à Toronto, et Fly to France, de 1981 à 1984 à New York, Jim Cuddy et Greg Keelor, de retour à Toronto, cofondent, en 1984, un ensemble country et rock qui va enfin rencontrer le succès, Blue Rodeo.

Au sein de ce groupe, les deux musiciens se partagent l’écriture des chansons et alternent le rôle de chanteur principal, Jim Cuddy avec une voix de type pop sans trop d’aspérités, présentant parfois des inflexions de falsetto, et Greg Keelor avec un timbre beaucoup plus âpre et traînant à la Bob Dylan. Try, une ballade à succès du groupe Blue Rodeo de 1987 qui atteint la sixième place au palmarès canadien dans la catégorie pop et pour laquelle Jim Cuddy tient le rôle de chanteur principal, Bad Timing, un titre ultérieur du groupe en 1993, Everybody Cries, une chanson qu’il a écrite, sortieen 1998, et Pull Me Through, un morceau de 2006 de son autre groupe, le Jim Cuddy Band, fournissent de bons exemples du travail des deux musiciens. (On entendra le morceau Try en musique de fond dans le film américain de 1990 Navy SEALs, et la chanson Bad Timing sera jouée à la fin de la saison 2007 de la série télévisée comique canadienne à succès Corner Gas.) Les performances vocales de Jim Cuddy contribuent également à des morceaux plus tranchants et au rythme plus rapide comme ’Til I Am Myself Again, une chanson de Blue Rodeo de 1990 qui atteint la troisième place au palmarès des meilleurs morceaux canadiens, et The Light That You Guides Home, un morceau du groupe Jim Cuddy Band de 2006.

Jim Cuddy crée également deux albums en solo. All in Time, sorti chez Warner Music Canada en 1998, atteint le 38e rang du classement canadien des meilleurs albums et inclut le simple à succès Too Many Hands qui se hisse, lui, à la 13e place du palmarès dans la catégorie adult contemporary soft‑rock. Le musicien remporte l’année suivante un prix Juno dans la catégorie Meilleur chanteur. L’album The Light That Guides You Home paraît, quant à lui, en 2006. Des vidéo‑clips sont réalisés pour les morceaux « Married Again » et « Pull Me Through » et une tournée assure la promotion de l’album cette même année. Jim Cuddy remporte, en 2007, un nouveau prix Juno, cette fois-ci dans la catégorie Meilleur album adult alternative attribuée à son dernier opus. Les deux albums décrochent également des certifications or de la CRIA (Canadian Recording Industry Association).

En date de 2009, avec Blue Rodeo, Jim Cuddy a réalisé 11 albums studio et plusieurs albums en direct, reçu dix prix Juno, dont cinq dans la catégorie Meilleur groupe, obtenu de nombreuses certifications d’album par la CRIA et effectué des tournées de grande ampleur. En outre, il est apparu au générique du film américain de 1990 Postcards from the Edge, et a été intronisé à l’Allée des célébrités canadiennes en 2009. En ce qui concerne sa vie personnelle, Jim Cuddy est marié à l’actrice Rena Polley. Il a participé à l’émission télévisée littéraire de CBC Canada Reads au cours de laquelle il a notamment défendu The Last Crossing de Guy Vanderhaeghe, l’ouvrage qui a remporté la compétition en 2004, et Stanley Park de Timothy Taylor en 2007. Jim Cuddy a également chanté en duo avec Melanie Doane sur son simple de 2008 Songbird.


Lecture supplémentaire

  • LeBlanc, Larry. "Blue Rodeo front man steps out," Billboard, 1 August 1998

    Canadian Contemporary Biographies, December 1999

    Krewen, Nick. "From nowhere to hear," Songwriters, Spring 2006

    Delaney, Larry. "Jim Cuddy - The country side," Country Music News, October 2006

Liens externes