Jim Galloway | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Jim Galloway

James (Jim) Braidie Galloway, saxophoniste, clarinettiste, chef de musique, administrateur, est né le 28 juillet 1936 à Kilwinning, Ayrshire, en Écosse, et est mort le 30 décembre 2014.
Galloway, Jim
Le musicien de jazz Jim Galloway (photo de Mark Miller).

James (Jim) Braidie Galloway, saxophoniste, clarinettiste, chef de musique, administrateur, est né le 28 juillet 1936 à Kilwinning, Ayrshire, en Écosse, et est mort le 30 décembre 2014. L’un des premiers saxophonistes sopranos du monde, Jim Galloway est reconnu pour son style gaîment lyrique. Il est influencé par Sidney Bechet et Johnny Hodges, et son penchant pour le swing, ainsi que son habileté de brouiller la distinction entre le jazz traditionnel, courant et moderne en fait l’un des musiciens les plus populaires sur le circuit international pendant plusieurs décennies. En plus de diriger les Metro Stompers et son Wee Big Band, il travaille à la radio et dans plusieurs boîtes de jazz torontois en tant que directeur artistique, fonction qu'il exerce aussi pour le Festival de jazz TD de Toronto.

Formation et début de carrière

Pendant qu’il étudie à la Glasgow School of Fine Arts (1954-1958), Jim Galloway commence à jouer de la clarinette, suivi du saxophone alto, puis du saxophone baryton. Il travaille avec les Scottish All Stars, d’Alex Dalgleish, et dirige ensuite son groupe, les Jazz Makers, de 1961 à 1964. Après qu’il déménage à Toronto, en 1964, il se joint aux Metro Stompers en 1966, remplaçant le bassiste Jim McHarg comme chef de la formation en 1968.

Points saillants de sa carrière

Sous la direction de Jim Galloway, les Stompers migrent du jazz traditionnel vers le style plus à la mode du swing et continuent à jouer comme formation de tournée jusqu’en 1970. Pendant les 20 prochaines années, ils se présentent de façon intermittente dans la région de Toronto.

Pendant les années 1970, Jim Galloway joue dans les boîtes torontoises aux côtés de beaucoup de vétérans du jazz étatsuniens, comme Buck Clayton, Wild Bill Davison, Vic Dickenson, Jay McShann et Buddy Tate. En 1976, il entreprend des tournées internationales, parfois en compagnie de ces grands musiciens de jazz, parfois en solo, et se taille une réputation de premier saxophoniste soprano de l’expression populaire. Son itinéraire inclut les grands festivals européens (Montreux, Nice, Bern, Edinburgh), des boîtes de jazz et beaucoup de soirées de jazz étatsuniennes. Son album Walking on Air (1979) est sélectionné en 1980 pour le prix Juno du meilleur enregistrement de jazz. En 1985, avec l’Orchestre national royal d’Écosse, à Edinburgh, il joue la première de Hot and Suite, une fantaisie pour ensemble de jazz et orchestre symphonique cosignée avec sa femme, la bassiste Rosemary Galloway.

En 1979, Jim Galloway introduit son groupe torontois, le Wee Big Band, un orchestre de 17 musiciens consacré aux airs des groupes de jazz et de swing des années 1930 et 1940. L’ensemble s’inspire de l’un des répertoires les plus riches parmi les grands orchestres du Canada (quelque 300 morceaux jusqu’en 1991), et se présente dans des boîtes, des festivals et des concerts (par exemple avec Jay McShann à Toronto en 1981, à la Duke Ellington Conference en 1987). Les membres incluent les joueurs vétérans comme le saxophoniste alto Gordon Evans, le cornettiste Ken Dean et le pianiste Bob Fenton, ainsi que de jeunes musiciens comme le trompettiste John MacLeod et les saxophonistes Jane Fair et Brian Ogilvie.

De 1981 à 1987, Jim Galloway est l’animateur et le directeur musical de Toronto Alive!, de la radio CKFM. Il s’agit d’une diffusion hebdomadaire mettant en vedette des solistes étatsuniens et canadiens, accompagnés d’une section rythmique torontoise. Dans ce rôle, Jim Galloway développe une méthode d’improvisation accueillante et polyvalente qui, malgré ses fondations mélodiques ancrées dans les œuvres de Johnny Hodges et de Sidney Bechet, se retrouve gaîment à l’extérieur des frontières stylistiques.

Administration

En parallèle à sa carrière de musicien, Jim Galloway exerce aussi des fonctions administratives. Il est l’agent de réservation de plusieurs boîtes torontoises de jazz, comme le Café des Copains (1983-1991) et son successeur, le Montréal Bistro. Il cofonde également le Festival de jazz du centre-ville du Maurier (aujourd’hui le Festival de jazz TD de Toronto) et en assure la direction artistique de 1987 jusqu’en 2009.

Liens familiaux

Sa femme, Rosemary Galloway, est la fille de John Sidgwick. Elle a joué en première partie pour les Swing Sisters (Jane Fair, Jo Sarjeant et Norma Thompson, entre autres) en 1981 et a joué dans plusieurs groupes de jazz torontois, y compris les Metro Stompers et le Wee Big Band.

Discographie

Three's Company (1973). Sack 2007 (Dick Wellstood, piano; Pete Magadini, percussions).

Jim Galloway and the Metro Stompers (1977). Sack 4002 (Ken Dean, cornet; Peter Sagermann, trombone; Ron Sorley, piano; Dan Mastri, contrebasse; Russ Fearon, percussions).

Walking on Air (1978). Bittersweet BC-831 (Dick Wellstood, piano et piano électrique; Don Thompson, contrebasse; Don Vickery, percussions).

Bojangles (1978, 1979). Jackal WOW-725 (Ed Richmond ou Dave Pringle, piano électrique; Alex Moore guitare basse [électrique]; Murray Smith, percussions).

Thou Swell (1981). Sack 3035 (Jay McShann, piano; Don Thompson, contrebasse; Terry Clarke, percussions).

Wee Big Band, Keep the Rhythm Going (1982). CBS NPCC-80068.

Doc Cheatham and Jim Galloway at the Bern Jazz Festival (1984, 1985). Sack 3045 [DC et cassette] (Doc Cheatham, trompette; Roy Williams, trombone; Ian Bargh, piano; Neil Swainson, contrebasse; Terry Clarke, percussions).

Jim Galloway and Art Hodes Live at Toronto's Cafe des Copains (1988). Music & Arts CD-610 (Art Hodes, piano).

Collaborations

Sackville All Stars, Saturday Night Function (1981). Sack 3028 (Buddy Tate, saxophone ténor; Jay McShann, piano; Don Thompson, contrebasse; Terry Clarke, percussions).

The Sackville All Star Christmas Record (1986). Sack 3038 (Ralph Sutton, piano; Milt Hinton, contrebasse; Gus Johnson, percussions); et A Tribute to Louis Armstrong (1988). Sack 3042 (Ralph Sutton, piano; Milt Hinton, contrebasse; Gus Johnson, percussions).

Humphrey Lyttelton, Humphrey Lyttelton in Canada. (1983). Sack 3033 (Ed Bickert, guitare; Neil Swainson, contrebasse; Terry Clarke, percussions).

Jay McShann, Just a Lucky So and So (1983). Sack 3035 (Don Thompson, contrebasse; Terry Clarke, percussions).

Des albums en tant que membre des Metro Stompers (Thumbs Up, Arc ACM-5016; At the King Edward Sheraton, Arc ACS-5023).

Des albums en tant que musicien invité du Wolverines Jazzband (ex-libris EL-12-507) à Bern et des Red Hot Jazz Pods (Roots SL-525) à Vienne.

Liens externes