Joeffer Caoc

Joeffer Caoc, créateur de mode (Valenzuela, Philippines, 15 nov. 1971). Joeffer Caoc arrive au Canada à l'âge de deux ans avec son père, ingénieur, et sa mère, couturière.

Joeffer Caoc

Joeffer Caoc, créateur de mode (Valenzuela, Philippines, 15 nov. 1971). Joeffer Caoc arrive au Canada à l'âge de deux ans avec son père, ingénieur, et sa mère, couturière. Il choisit une carrière en design et s'inscrit au programme de design de mode de l'UNIVERSITÉ RYERSON de Toronto, où il reçoit le prix de la Ville de Toronto à la fin de ses études (1993). Après sa présentation finale à cet établissement, Caoc est contacté par Lida BADAY, la créatrice en vue de vêtements pour dames, qui apprécie sa sensibilité moderne au tissu. Le jeune designer devient l'assistant en studio de Baday et se familiarise avec le fonctionnement d'une marque de mode qui réussit. (1993).

En 1995, à l'âge de 24 ans, Caoc s'éloigne de Baday et lance « Misura » au Toronto Fashion Incubator (TFI). L'établissement appuie le jeune créateur dans l'élaboration, la production et le financement de sa première véritable collection. Salué par de chaleureuses critiques de la presse et des acheteurs, Caoc est résolu à continuer sa ligne de vêtements et aspire à une réussite commerciale nationale. Pour financer sa marque et ses activités, il enseigne à l'International Academy of Design.

Pendant la croissance soutenue de son chiffre d'affaires, Caoc obtient une reconnaissance dans tout le Canada et ses œuvres attirent l'attention de Belinda Stronach, femme d'affaires reconnue et politicienne canadienne. En 1998, Stronach investit dans la marque de Caoc et crée Misura Inc., une entreprise de fabrication de vêtements pour dames. Le partenariat propulse la marque vers de nouveaux marchés, entre autres des stockistes reconnus aux États-Unis. En 2002, le personnel de création du designer est de 20 membres et il a des bureaux de vente à New York et à Toronto. Toutefois, en mai 2002, Caoc et Stronach prennent des voies différentes et le designer se retrouve seul pour garder l'entreprise à flot, face à d'immenses responsabilités.

L'année 2005 marque le 10e anniversaire de la marque. Caoc ferme Misura et lance la « Joeffer Caoc Collection ». Sa marque renouvelée suscite des réactions positives, en particulier lors de son défilé automne-hiver 2005 NAFTA de New York. Jouissant d'une popularité croissante, Caoc annonce son partenariat avec Lynn Posluns, ex-présidente de la chaîne de magasins Fairweather en 2007. En 2009, le partenariat de Caoc et de Posluns se termine amicalement, et il devient majoritaire dans Joeffer Caoc Inc, une société de propriété privée. Sa ligne de vêtements continue de se vendre dans des boutiques spécialisées du Canada et chez l'important détaillant La Baie.

En 2010, Caoc conçoit un film sur la mode produit par le photographe reconnu Christopher Wadsworth, qui mêle la collection automne-hiver 2010 à l'art et à la danse. Plus tard cette année-là, Caoc s'associe avec le détaillant à rabais Winners pour remettre « Misura » sur le marché. La collection, qui est encore produite, est dérivée de ses archives d'anciens concepts et produite pour être distribuée dans tout le Canada.

Au fil de sa carrière, Caoc voit ses créations portées par des personnalités du monde de la mode et du spectacle, entre autres Nelly Furtado, Coco Rocha, Daria Werbowy, Jeanne Beker, Jacqueline Bisset, Angela Bassett et Jill Hennessy.

Caoc reçoit plusieurs prix reconnaissant son apport à l'industrie de la mode, notamment le Canadian Designer of the Year award (1995, 1997) et le Ryerson Graduate Alumni Achievement Award (2000). Le magazine Maclean's le nomme dans sa liste des 100 « personnes à surveiller » en 2000. Le designer soutient aussi plusieurs organismes de bienfaisance, entre autres Fashion Cares et la Fondation des maladies du cœur.

Caoc continue à présenter chaque saison deux collections dont les créations de prêt-à-porter restent inspirées par l'architecture, les formes fluides et conformes à l'idée qu'on se fait de la modernité.