Joel Plaskett

En 2000, Joel Plaskett lance son nouveau groupe Emergency avec Dave Marsh (batterie) et Tim Brennan (guitare basse; remplacé plus tard par McGettigan et par Chris Pennell).

Plaskett, Joel

Joel Plaskett

Joel Plaskett. Chanteur, compositeur, guitariste, producteur (Berwick, N.-É., 18 avr. 1975). Installé à Halifax, Joel Plaskett commence à jouer de la guitare à 13 ans et forme le groupe Nabisco Fonzie avec Rob Benvie et Ian McGettigan l'année suivante. Le trio devient The Hoods avant de s'associer avec Michael Catano (remplacé par Cliff Gibb en 1994 et par Benn Ross en 1999) et de prendre le nom Thrush Hermit en 1992. Thrush Hermit, comme Sloan, se place rapidement à l'avant-scène de l'explosion que connaît la musique indépendante à Halifax au début des années 1990. Le groupe sort plusieurs albums acclamés par la critique et s'attache quantité d'admirateurs, puis se dissout en 1999. Alors qu'il est encore membre de Thrush Hermit, Joel Plaskett compose ses propres pièces pour son premier album solo. Il sort In Need of Medical Attention (1999) peu de temps après la dissolution du groupe. Son deuxième projet solo est l'album acoustique La De Da, qui sort en 2005.

Joel Plaskett et Emergency

En 2000, Joel Plaskett lance son nouveau groupe Emergency avec Dave Marsh (batterie) et Tim Brennan (guitare basse; remplacé plus tard par McGettigan et par Chris Pennell). Le premier album du groupe, Down at the Khyber (2001), est acclamé autant par la critique que par les admirateurs et témoigne d'une influence country alternative. Leur deuxième album, un hommage à la musique des années 1970 intitulé Truthfully Truthfully (2003) et produit par McGettigan, contient des arrangements rock enjoués et marque la conclusion d'une entente entre le groupe et MapleMusic Recordings. Ashtray Rock (2007), un album concept, est également très bien accueilli par la critique et comprend le tube « Fashionable People ». Emergency connaît de nouveau un franc succès critique et commercial en 2009 avec le triple album intitulé Three. Joel Plaskett enregistre cet album de 27 chansons à sa résidence avec le concours de son père artiste folklorique Bill Plaskett et des auteures-compositrices-interprètes Rose Cousins et Ana Egge. Plaskett lance une compilation de ses enregistrements de démonstration et de chansons inédites, Emergencys, false alarms, shipwrecks, castaways, fragile creatures, special features, demons and demonstrations (1999-2010), en 2011.

Les paroles de Joel Plaskett reflètent souvent son attachement pour Halifax. Ses chansons combinent des arrangements simples et d'accès facile avec une instrumentation aérée et s'inspirent d'une variété de genres musicaux, comme le folk, le country, le rock classique et le pop. Plusieurs sont d'avis qu'il est l'un des meilleurs compositeurs canadiens de sa génération.

Autres projets

Joel Plaskett se produit sur scène avec The Tragically Hip, les Barenaked Ladies et Paul McCartney. Il produit trois albums pour la troupe de comédiens Two Hours Traffic et, en 2009, collabore avec Classified pour la chanson « One Track Mind ». Plaskett apparaît dans l'émission de télévision diffusée à la télévision anglophone de la SRC Rock Camp et il incarne un musicien ambulant dans One Week (2008), un film du réalisateur Michael McGowan.

Prix

Plaskett est en nomination pour le prix Juno de 2002 du nouvel artiste de l'année, puis en 2004 pour l'album alternatif de l'année avec Truthfully Truthfully et en 2006 pour le prix du compositeur de l'année (La De Da). Il est nommé artiste masculin de l'année et compositeur de l'année aux Prix de la musique de la Côte est. Ashtray Rock est finaliste pour le prix de musique Polaris en 2007. En 2008, l'album lui vaut six prix de la musique de la Côte est et une nomination pour un Juno en tant que compositeur de l'année. L'album Three est finaliste pour le prix de musique Polaris en 2009 et gagne à titre d'album alternatif pour adultes de l'année à la remise des prix Juno de 2010; Plaskett est également mis en nomination comme compositeur de l'année. En 2010, il reçoit sept prix de la musique de la Côte est, entre autres en tant que producteur de l'année et enregistrement de l'année pour son album Three.

Discographie sélective

In Need of Medical Attention : 1999; Independent.

Down at the Khyber : 2001; Brobdingnagian Records BROB 007.

Truthfully Truthfully : 2003; MapleMusic Recordings MRCD 6417.

La De Da : 2005; MapleMusic Recordings MRLP 6430.

Make a Little Noise : minidisque; 2006; MapleMusic Recordings MRCD 6464.

Ashtray Rock : 2007; MapleMusic Recordings MRLP 6470.

Three : 2009; MapleMusic Recordings MRCD 6509.

Emergencys, false alarms, shipwrecks, castaways, fragile creatures, special features, demons and demonstrations 1999-2010 : 2011; MapleMusic Recordings.

Bibliographie

VOLMERS, Eric. « Breaking the Hermit's grip: Joel Plaskett finds his own pace after big years in hyped-up Halifax », The Record (Kitchener, Ont., 22 avril 2002).

CHAN, Jocelyn. « Joel Plaskett across the great divide », North Shore News (Vancouver Nord, C.-B., 3 déc. 2004).

YOUNG, Kevin. « Joel Plaskett: have songs will travel », Canadian Musician, XXVII (mai et juin 2005).

JENNINGS, Nicholas. « Romancing the coast: On his new CD, Joel Plaskett offers a loving tribute to his home town of Halifax », Words & Music, XII (été 2005).

BRYSON, Scott. « Joel Plaskett revisits his past », Chart (juin 2007).

KING, Andrew. « Joel Plaskett: The Maritimes' music man », Canadian Musician, XXXI (nov. et déc. 2009).


Lecture supplémentaire

  • Volmers, Eric. "Breaking the Hermit's grip: Joel Plaskett finds his own pace after big years in hyped-up Halifax," The Record (Kitchener, Ont), 22 Apr 2002

    Chan, Jocelyn. "Joel Plaskett across the great divide," North Shore News (North Vancouver, BC), 3 Dec 2004

    Young, Kevin. "Joel Plaskett: Have songs will travel," Canadian Musician, vol 27, May/Jun 2005

    Jennings, Nicholas. "Romancing the coast: On his new CD, Joel Plaskett offers a loving tribute to his home town of Halifax," Words & Music, vol 12, Summer 2005

    Bryson, Scott. "Joel Plaskett revisits his past," Chart, Jun 2007

    King, Andrew. "Joel Plaskett: The Maritimes' music man," Canadian Musician, vol 31, Nov/Dec 2009

Liens externes