Parkin, John Cresswell | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Parkin, John Cresswell

John Cresswell Parkin, architecte (né de parents canadiens, Sheffield, Angl., 24 mars 1922 -- Toronto, Ont., 22 nov. 1988). Après l'obtention d'un diplôme en architecture à l'U. du Manitoba et des études à Harvard sous la direction de Walter Gropius, Parkin se joint à John B.

Parkin, John Cresswell

John Cresswell Parkin, architecte (né de parents canadiens, Sheffield, Angl., 24 mars 1922 -- Toronto, Ont., 22 nov. 1988). Après l'obtention d'un diplôme en architecture à l'U. du Manitoba et des études à Harvard sous la direction de Walter Gropius, Parkin se joint à John B. PARKIN (aucun lien de parenté) en 1947. Comme associé principal et associé chargé de la conception à l'agence John B.Parkin Associates, Parkin surveille la création d'un grand nombre de bâtiments exceptionnels de style international, rectiligne et sans ornement. John B. Parkin déménage à Los Angeles au début des années 60 pour fonder une filiale américaine, laissant à John C. Parkin la responsabilité de chef de la direction de la corporation propriétaire de l'agence canadienne et de l'agence l'américaine.

En 1970, John C. Parkin fonde Parkin Partnership alors que d'autres associés de l'agence John B. Parkin continuent à exercer sous l'appellation Neish, Owen Roland and Roy. Parkin Partnership remporte le concours pour une nouvelle Galerie nationale du Canada (Ottawa, 1976), qui ne sera cependant pas construite selon leurs plans, et aussi celui pour les ajouts au Musée des beaux-arts de l'Ontario. Tout au long de sa carrière, Parkin défend énergiquement et efficacement le style moderne, non seulement en architecture, mais aussi en urbanisme et en design industriel. Il joue aussi le rôle de mentor auprès des architectes sous sa direction. En 1987, une nouvelle agence, Parkin Architects Ltd., est fondée et Parkin se retire de la pratique active.

Liens externes