Fenwick, (Edward) John | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Fenwick, (Edward) John

(Edward) John Fenwick. Chef d'orchestre, compositeur, arrangeur, consultant (Hamilton, 1er août 1932, décès le 3 novembre 1993 à Toronto). B.Mus (Toronto) 1954, M.Mus. (ibid.) 1956.

Fenwick, (Edward) John

(Edward) John Fenwick. Chef d'orchestre, compositeur, arrangeur, consultant (Hamilton, 1er août 1932, décès le 3 novembre 1993 à Toronto). B.Mus (Toronto) 1954, M.Mus. (ibid.) 1956. Au nombre de ses professeurs à l'Université de Toronto figurèrent Oskar Morawetz et John Weinzweig (composition), Boyd Neel (direction d'orchestre) et Weldon Kilburn (piano, orgue). Tandis qu'il enseignait à l'Université de Toronto (1956-58), il fut arrangeur pour la télévision à la SRC (1956-59) et, subséquemment, dir. mus. (1958-61) du Music Fair à Toronto et du Melody Fair à Buffalo, deux théâtres en rond d'été. Fenwick joua aussi du cor d'harmonie avec le Toronto Bass Quintet et œuvra également comme dir. mus. de Spring Thaw (1959, 1961-65, 1967). Établi à Halifax vers le milieu des années 1960, il dirigea l'Orchestre symphonique de Halifax (1964-67) et l'Orchestre de la SRC à Halifax (1965-67). Il dirigea des productions de tournée de la COC (1967-74), des opéras Don Pasquale, Carmen, The Barber of Seville, Orpheus in the Underworld et Così fan tutte. En 1964, il devint coordonnateur (plus tard dir. général) de la musique du Festival de Charlottetown et fonda l'Atlantic Orchestra (ensemble de musique de chambre) qui se produisait hebdomadairement au festival. En plus d'assumer ces fonctions, il fut conseiller à la production musicale pour les Feux-Follets, le Ballet royal de Winnipeg et d'autres compagnies. Dir. mus. de la Crest Theatre Foundation, Toronto (1958-64), et du Neptune Theatre, Halifax (1964-67), il a écrit la musique de scène de plus de 30 pièces. Il a écrit les arrangements et l'orchestration d'Anne of Green Gables ainsi que de 20 autres comédies musicales canadiennes. Il a écrit plusieurs arrangements pour chœur et pour orchestre de chants de Noël et de chansons de folklore, surtout pour le Dofasco Male Chorus. Il a également réalisé l'orchestration de The Zoo, un opéra de sir Arthur Sullivan (1875), dont le manuscrit original avait été perdu. Il fut orchestrateur des productions télévisées à la SRC de Norman Campbell et d'autres. Outre l'orchestration de la musique pour The Legends of the Dumbells (Festival de Charlottetown, 1977) et celle de la comédie musicale à succès de Mavor Moore, Johnny Belinda (aussi pour le Festival de Charlottetown, en 1968), il a composé une symphonie (1955) et diverses pièces brèves pour orchestre et pour chœur. Il fut bibliothécaire en chef du TS (1982-90). En 1990, il fonda Fenwick Music Ltd., compagnie de conseillers en production de musique pour les orchestres symphoniques et les médias électroniques. Le Festival de Charlottetown reprit Johnny Belinda avec succès, en 1997-1998.

Voir aussi G. Roy Fenwick, son père.

Bibliographie

Jane CHAMPAGNE, « Le Théâtre musical du côté de Charlottetown », CompCan, 125 (nov. 1977).

Lecture supplémentaire