Savage, John

Savage est candidat libéral aux élections fédérales de 1972 et 1979, mais il est défait. Par contre, il est élu au conseil scolaire de Dartmouth en 1978 et en devient président en 1984.

Savage, John
John Savage, premier ministre de la Nouvelle-\u00c9cosse (avec la permission du Cabinet du Premier ministre, gouvernement de la Nouvelle-\u00c9cosse).

Savage, John

John Savage, médecin, homme politique et premier ministre de la Nouvelle-Écosse (Newport, Pays de Galles, R.-U., 28 mai 1932). Il reçoit en 1956 son diplôme de médecin spécialisé en médecine familiale à l'U. Queen's de Belfast. Il passe quatre ans dans le British Medical Corps, puis pratique la médecine au Pays de Galles jusqu'en 1966, date où la situation économique du Royaume-Uni l'amène à émigrer au Canada. Il s'établit à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse et devient associé d'un centre médical, où il se spécialise en médecine familiale. Tout en exerçant sa profession, Savage est membre de la Faculté de médecine de l'U. Dalhousie pendant 16 ans et chargé de cours à l'U. St. Francis Xavier, à l'U. Mount Allison et au University College of Cape Breton.

Savage est candidat libéral aux élections fédérales de 1972 et 1979, mais il est défait. Par contre, il est élu au conseil scolaire de Dartmouth en 1978 et en devient président en 1984. Étant un soi-disant militant social, il travaille énergiquement à la promotion de questions sociales et devient populaire comme membre du conseil. En 1985, il tire profit de cette popularité en remportant les élections à la mairie de Dartmouth. Il concentre ses efforts sur les questions de politique sociale et est réélu en 1988 et en 1991. Lorsque Vince McLean démissionne en tant que chef libéral de la Nouvelle-Écosse, Savage se porte candidat pour lui succéder. Le 20 juin 1992, lors du premier congrès à la direction tenu par scrutin téléphonique au Canada, il est élu chef du Parti libéral. Il dirige ensuite l'opposition sans siéger à l'Assemblée législative. Les libéraux de Savage défont nettement le gouvernement conservateur de Donald Cameron aux élections générales du 25 mai 1993.