John Qualen

John Qualen, né John Oleson, acteur (Vancouver, 8 décembre 1889 - Torrance, Californie, 12 septembre 1987). John Qualen, fils de parents immigrants norvégiens, grandit à Vancouver et dans le milieu rural de l'Illinois.

John Qualen

John Qualen, né John Oleson, acteur (Vancouver, 8 décembre 1889 - Torrance, Californie, 12 septembre 1987). John Qualen, fils de parents immigrants norvégiens, grandit à Vancouver et dans le milieu rural de l'Illinois. Il fréquente l'Université Northwestern et commence à se produire dans des spectacles présentés sous des tentes, et des productions, au grand dam de son père qui est pasteur. Il fait ses débuts sur Broadway dans Street Scene (1929; v.f. Scène de la rue) avant de s'installer à Hollywood pour y interpréter à nouveau son rôle dans la version cinématographique de la pièce lancée en 1933. John Qualen, homme plutôt frêle à la voix très claire, interprète divers rôles comiques ou de composition, feignant souvent un accent, ou encore se retrouve dans la peau de victimes bien intentionnées, et ce, dans plus de 100 films et des centaines d'émissions télévisées.

John Qualen joue le rôle du père des QUINTUPLÉES DIONNE dans Five of a Kind (1939) et d'un conspirateur norvégien dans Casablanca (1943). Il interprète le rôle mémorable du personnage à demi fou Muley Graves dans le classique The Grapes of Wrath (1940; v.f. Les raisins de la colère) au sein de la troupe informelle d'acteurs dirigée par John Ford. Sous la direction de Ford, Qualen interprète des rôles dans Arrowsmith (1931; non reconnu), The Long Voyage Home (1940; v.f. Les hommes de la mer), The Searchers (1956; v.f. La prisonnière du désert), Two Rode Together (1961; v.f. Les deux cavaliers), The Man Who Shot Liberty Valance (1962; v.f. L'homme qui tua Liberty Valance) et Cheyenne Autumn (1964; v.f. Les Cheyennes; également non reconnu). John Qualen joue dans d'autres films marquants, notamment Nothing Sacred (1937; v.f. La joyeuse suicidée), His Girl Friday (1940; v.f. La dame du vendredi), Aladdin (1942; dans le rôle d'Aladdin), Jungle Book (1942; v.f. Le livre de la jungle), Hans Christian Andersen (1952; v.f. Hans Christian Andersen et la danseuse), The High and the Mighty (1954; v.f. Écrit dans le ciel) et Anatomy of a Murder (1959; Autopsie d'un meurtre).

Il joue dans quantité d'autres productions, entre autres la série télévisée populaire Mr Ed (v.f. Monsieur Ed, le cheval qui parle), Green Acres (v.f. Les arpents verts), The Partridge Family et The Odd Couple (v.f. Drôle de couple).