Pickersgill, John Whitney

John Whitney Pickersgill, fonctionnaire, homme politique, historien (Wyecombe, Ont., 23 juin 1905). À l'époque de KING et de SAINT-LAURENT, le mot d'ordre à Ottawa est : « Réglez ça avec Jack », ce qui témoigne de l'extraordinaire influence de Pickersgill.

Pickersgill, John Whitney

John Whitney Pickersgill, fonctionnaire, homme politique, historien (Wyecombe, Ont., 23 juin 1905). À l'époque de KING et de SAINT-LAURENT, le mot d'ordre à Ottawa est : « Réglez ça avec Jack », ce qui témoigne de l'extraordinaire influence de Pickersgill. Il est élevé sur une ferme pauvre du Manitoba et acquiert une bonne éducation à l'U. du Manitoba et à Oxford, grâce à son grand talent et à une mère extraordinaire. Il enseigne l'histoire au Wesley College, à Winnipeg, de 1929 à 1937, et travaille par la suite au ministère des Affaires extérieures.

Rapidement affecté au Cabinet du premier ministre, Pickersgill collabore avec King et Saint-Laurent à presque tous les éléments de la politique et des principes généraux. Il est nommé greffier du Conseil privé en 1952 et secrétaire d'État l'année suivante. Il détient deux portefeuilles sous le gouvernement PEARSON et il occupe la présidence de la Commission canadienne des transports lorsqu'il quitte la vie politique en 1967. Il a réalisé d'importantes études historiques sur les gouvernements King et Saint-Laurent. Pickersgill a eu l'insigne honneur de recevoir le titre de Très Honorable.


Lecture supplémentaire

  • J.L. Granatstein, The Ottawa Men (1982); J.W. Pickersgill, My Years with Louis St. Laurent (1975) and The Road Back (1986).