Johnson, Harry Gordon

Harry Gordon Johnson, économiste, professeur et auteur (Toronto, 26 mai 1923 -- Genève, Suisse, 9 mai 1977). Il fait ses études à Cambridge (B.A.), à l'U. de Toronto (M.A.) et à Harvard (Ph. D).

Johnson, Harry Gordon

Harry Gordon Johnson, économiste, professeur et auteur (Toronto, 26 mai 1923 -- Genève, Suisse, 9 mai 1977). Il fait ses études à Cambridge (B.A.), à l'U. de Toronto (M.A.) et à Harvard (Ph. D). Il occupe des postes permanents de professeur au Canada et en Europe et des postes de professeur invité de diverses universités partout au monde. Ses liens les plus marquants sont avec l'U. de Chicago de 1959 à 1977 et, simultanément, avec la London School of Economics de 1966 à 1974.

Johnson est l'un des économistes les plus prolifiques de sa génération, publiant de nombreux ouvrages qui font avancer la science économique, plus particulièrement la théorie économique monétaire et internationale. Certaines de ses contributions à la théorie des tarifs douaniers et à l'approche monétariste de la balance des paiements servent de lectures de base pour les étudiants diplômés en économie dans le monde entier. Il a aussi écrit beaucoup plus d'ouvrages de vulgarisation destinés au grand public et aux décideurs politiques. Dans ses écrits axés sur les politiques économiques, il est un ardent défenseur de la liberté personnelle et des marchés.

Il garde tout au long de sa vie un intérêt pour les politiques économiques canadiennes et critique souvent les politiques interventionnistes et nationalistes du Canada, comme le prouve sa collection d'articles dans The Canadian Quandary. En qualité de rédacteur en chef de revues économiques, surtout du prestigieux Journal of Political Economy, il exerce une forte influence sur la nature et la qualité de la recherche en science économique.