Johnson, sir John

Sir John Johnson, soldat, loyaliste et fonctionnaire (Mohawk Valley, N.Y., 5 nov. 1742 -- Mont Johnson, près de Montréal, 4 janv. 1830). Fils de sir William JOHNSON, il hérite de l'immense domaine familial dans la vallée de la Mohawk.

Johnson, sir John

Sir John Johnson, soldat, loyaliste et fonctionnaire (Mohawk Valley, N.Y., 5 nov. 1742 -- Mont Johnson, près de Montréal, 4 janv. 1830). Fils de sir William JOHNSON, il hérite de l'immense domaine familial dans la vallée de la Mohawk. Lors du déclenchement de la Guerre de l'Indépendance américaine, il déménage à Montréal, met sur pied et commande les deux bataillons du King's Royal Regiment de New York, un corps loyaliste provincial.

En mars 1782, il est nommé surintendant général du département britannique des Affaires indiennes, poste qu'il occupe jusqu'en 1828. Il aide les loyalistes à s'établir, notamment dans le haut Saint-Laurent. Il est ensuite nommé au conseil législatif de la province de Québec (1787) et à celui du Bas-Canada, en 1796. Pendant la GUERRE DE 1812, il commande les six bataillons cantonaux de la milice de Québec.