Jonathan Crow

Jonathan (Douglas) Crow. Violiniste et professeur, (Prince George, C.-B., 19 octobre 1977). B. Mus. avec spécialisation en interprétation (McGill) 1998. Jonathan Crow commence à jouer du violon en suivant la méthode Suzuki à six ans avant de poursuivre ses études à la Prince George Music School.

Jonathan Crow

Jonathan (Douglas) Crow. Violiniste et professeur, (Prince George, C.-B., 19 octobre 1977). B. Mus. avec spécialisation en interprétation (McGill) 1998. Jonathan Crow commence à jouer du violon en suivant la méthode Suzuki à six ans avant de poursuivre ses études à la Prince George Music School. En 1992, il s'inscrit au Victoria Conservatory of Music où il étudie avec Sydney Humphreys et suit des cours de maître au Centre d'arts de Banff. Après, il étudie avec Yehonatan Berick à l'Université McGill et remporte un concours de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en 1996.

Après l'obtention de son diplôme en 1998, il entre à l'OSM comme assistant second violon solo, puis devient assistant violon solo (1999-2002) avant d'être promu violon solo (2002-2006) pendant une période de transition s'opérant dans l'orchestre. Crow est violon solo invité au sein de l'Orchestre du Centre national des arts (OCNA), du Mahler Chamber Orchestra (Europe) et de l'Orchestre du Festival de Pernambuco, au Brésil. Il est soliste dans plusieurs orchestres canadiens, entre autres l'OCNA et des orchestres de Montréal, Kitchener, London, Victoria et Vancouver sous la direction de chefs comme Mario Bernardi, Kent Nagano et Charles Dutoit. Son interprétation du Concerto pour violon de Tchaïkovski avec l'l'Orchestre symphonique de Victoria en mai 1997 sous la direction du chef d'orchestre Yehudi Menuhin est particulièrement remarquable.

Crow se produit également avec aisance comme chambriste dans des festivals tels que ceux de Banff, d'Orford, du Domaine Forget, de Seattle, de Montréal, d'Ottawa, d'Alpenglow (Colorado), de Ravinia (Chicago) où il décroche la bourse Doris Schine Maxwell en 1996 et 1997, ainsi qu'au festival de musique de chambre Incontri in Terra di Siena (Italie) et au Festival Vancouver. En 2004, il est membre du trio à cordes Triskelion en compagnie de l'altiste David Harding et du violoncelliste Bryan Epperson. L'année suivante, il se joint à la faculté de musique Schulich School of Music de McGill en plus de jouer fréquemment dans un trio à cordes avec ses confrères de la faculté Douglas McNabney et Matt Haimovitz. En juillet 2009, Crow fonde le Nouveau Quatuor à cordes Orford en compagnie d'Andrew Wan, Eric Nowlin et Brian Manker.

Crow fait la promotion de la musique contemporaine en créant des pièces de compositeurs comme Michael Conway Baker, Eldon Rathburn, Barrie Cabena et l'oeuvre de Rodney Sharman intitulée Violin Concerto commandée par l'Orchestre symphonique de Victoria en 2011. Son répertoire comprend aussi les concertos de Ligeti, Schnittke et Brian Cherney.

Depuis 2000, il donne des classes de maître et des cours privés dans le cadre de programmes de musique à l'occasion du Scotia Festival of Music, au Centre d'arts Orford et aux membres de l'Orchestre national des jeunes du Canada, du Conservatoire de Musique de Saguenay ainsi qu'au Royal College à Calgary.

Crow est nommé premier violon à l'occasion de la 90e saison de l'Orchestre symphonique de Toronto en 2011-2012.

Discographie

Trio en mi bémol pour piano, violon et alto de Brahms; Skylark SKY0701

Works for Solo Violin, Bartok, Bach et Prokofiev; XXI-21 XXICD 2 1668

Trios pour violon, cor et piano; XXI-21 XXICD 2 1699

Mozart the Mason; Oxingale (2006)

Oeuvres d'Eldon Rathburn : quatuor à cordes (Chamber Players of Canada); ATMA ACD 22371 (2006)

Sonatas (Elgar, Strauss, Ravel); ATMA ACD 22534 (2008)

Serge Arcuri - Migrations; ATMA ACD 22625 (2011)

Bibliographie

Lucy RENAUD, « Jonathan Crow - The Art of Transmission », La Scena Musicale, XIV (8 juil. 2009).

Elissa POOLE, « Rodney Sharman leaves Victoria Symphony with a novel original work », Globe and Mail (8 mars 2011).


Lecture supplémentaire

  • Renaud, Lucy. "Jonathan Crow - The Art of Transmission," La Scena Musicale - vol.14, Jul 8 2009

    Poole, Elissa. "Rodney Sharman leaves Victoria Symphony with a novel original work," Victoria Globe and Mail, 8 Mar 2011