Jonathan (Jon) Riley Montgomery

Jonathan (Jon) Montgomery, skeletonneur (Russell, Manitoba - 6 mai 1979). Jon Montgomery a décroché la médaille d'or dans l'épreuve de skeleton aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

Jonathan (Jon) Montgomery, skeletonneur (Russell, Manitoba - 6 mai 1979). Jon Montgomery a décroché la médaille d'or dans l'épreuve de skeleton aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010. À 21 ans, il visite le Parc olympique Canada de Calgary, participe à un programme de dépistage de talents et s'aperçoit que le skeleton l'intéresse. Sur une photo que ses parents chérissent, Jon Montgomery pointe le doigt vers les anneaux olympiques, il rêve déjà de prendre part à des Jeux olympiques. Il continue de pratiquer ce sport tout en préparant la formation professionnelle d'encanteur. Il commence à participer à des compétitions internationales de skeleton en 2006, mais ce n'est que deux ans plus tard qu'il remporte sa première Coupe du monde. Il fait du bobsleigh pendant un certain temps, il remporte d'ailleurs la médaille d'argent aux Championnats du monde en 2008, dans l'épreuve par équipe, mais choisit de se concentrer sur le skleleton. En 2007-2008, il connaît sa meilleure saison, remportant la médaille d'argent aux Championnats du monde, quatre médailles dont une d'or à quatre Coupes du monde et il est deuxième meilleur skeletonneur du monde au classement de la Fédération internationale de bobsleigh et de tobogganing (FIBT). En 2008-2009 et en 2009-2010, il remporte deux autres médailles d'or en Coupe du monde et quelques semaines avant le début des Jeux olympiques de Vancouver, il est cinquième au classement mondial.

À Vancouver, Martin Dukurs de Lettonie, champion mondial de skeleton de la saison, est légèrement en avance sur Montgomery, mais ce dernier rattrape peu à peu son retard dans les derniers trois essais. Jon Montgomery termine les quatre essais avec une vitesse supérieure à 145 km/h en un temps combiné de 3:29:73, devançant de peu les 3:29:80 de Dukurs et les 3:30:75 du médaillé de bronze, Alexander Tretyakov de Russie. La médaille d'or de Jon Montgomery est la deuxième médaille d'or olympique remportée par le Canada depuis que ce sport fait partie des disciplines officielles des Jeux olympiques. (En 2006, Duff Gibson avait remporté la première médaille d'or canadienne en skeleton.) L'exubérance de Jon Montgomery au dernier essai qui allait marquer sa victoire a été l'un des points saillants des Jeux de 2010.

En plus d'être encanteur, Jon Montgomery est l'un des ambassadeurs de Right to Play, un organisme qui aide les enfants de milieux défavorisés à pratiquer des sports.


En savoir plus