Joyal, Serge | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Joyal, Serge

Serge Joyal, l'Honorable c.p., o.c. Sénateur, avocat, spécialiste en arts visuels et mécène (Montréal, 1945).

Joyal, Serge

Serge Joyal, l'Honorable c.p., o.c. Sénateur, avocat, spécialiste en arts visuels et mécène (Montréal, 1945). Secrétaire d'État dans le dernier cabinet de Pierre Elliott TRUDEAU, il se distingue par sa défense du statut de la langue française, son rôle lors de l'adoption de la CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS et son appui soutenu à la politique culturelle. Après un B.A. et une licence en droit à l'Université de Montréal, et l'obtention d'un diplôme en études supérieures en droit comparé de l'Université de Strasbourg, il obtient une maîtrise en droit administratif à l'Université de Sheffield et fait la scolarité de maîtrise en droit constitutionnel au London School of Economics & Political Science.

Adjoint politique de l'Hon. Jean MARCHAND, il est élu, dès 1972, vice-président du PARTI LIBÉRAL DU CANADA, section Québec, et, en 1974, est élu député de Maisonneuve-Rosemont à la Chambre des communes. Au sein du gouvernement Trudeau, il agit d'abord comme vice-président du Comité des comptes publics et entreprend des poursuites judiciaires contre son propre gouvernement pour faire reconnaître le statut et l'usage du français dans l'aéronautique. Il est candidat à la mairie de Montréal en 1978.

Réélu en 1979 et 1980, il devient secrétaire parlementaire du président du Conseil du trésor et copréside le Comité conjoint du Sénat et de la Chambre chargé du rapatriement de la CONSTITUTION. Il entre au cabinet en 1981 comme ministre d'État, puis secrétaire d'État en 1982, année où il publie Constitution 1982. Il est renommé à ce poste dans le bref Cabinet de John N. TURNER. À partir de 1985, il préside la section québécoise de la Commission politique du Parti libéral du Canada et est réélu huit fois à ce poste.

La défaite des libéraux, entre 1985 et 1995, le ramène à sa grande passion pour les arts visuels et la protection du patrimoine culturel et historique du Canada, dont témoignent de nombreuses interventions pour sauvegarder des édifices de la destruction: couvents, églises, prisons, résidences; la fondation du Musée d'art de Joliette; la publication de plusieurs préfaces d'ouvrages de nature patrimoniale; la collaboration à de nombreuses expositions et événements culturels d'importance et un soutien financier constant à l'activité communautaire. Il a été, en 1972, président de la Société des musée québécois et directeur de l'Association des musées du Canada. Mécène du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée de la civilisation de Québec, du Musée d'art de Joliette et du Fonds canadiana d'oeuvres d'art. Il est également membre fiduciaire du Conseil d'administration du CENTRE CANADIEN D'ARCHITECTURE.

En 1997, le Premier ministre Jean CHRÉTIEN le nomme au Sénat où il siège comme membre du Comité des banques; des affaires juridiques et constitutionnelles; et des privilèges et règlements. Il rédige, en collaboration avec des universitaires canadiens, un ouvrage sur le rôle du Sénat dans les institutions parlementaires canadiennes.

Serge Joyal détient un doctorat honorifique en droit, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, 1984; il a été reçu Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, France, en 1995, ainsi qu' Officier de l'Ordre du Canada, 1996, et Officier de l'Ordre de la Pléiade, 2000.