Karn Piano Co., Ltd.

Karn Piano Co., Ltd. Manufacture de pianos et d'orgues fondée à Woodstock, Ont., par Dennis W. Karn (North Oxford County, Haut-Canada, 6 février 1843 - Toronto, 19 septembre 1916). Fermier et musicien amateur, Karn enseigna à des écoles de chant choral et s'adonna à la lutherie comme passe-temps.

Karn Piano Co., Ltd.

Karn Piano Co., Ltd. Manufacture de pianos et d'orgues fondée à Woodstock, Ont., par Dennis W. Karn (North Oxford County, Haut-Canada, 6 février 1843 - Toronto, 19 septembre 1916). Fermier et musicien amateur, Karn enseigna à des écoles de chant choral et s'adonna à la lutherie comme passe-temps. Vers 1867, il se joignit à John M. Miller qui construisait un harmonium par semaine. En 1870, Karn se porta acquéreur des intérêts de Miller mais conserva la raison sociale de Miller & Karn pendant quelques années, avant d'adopter le nom de D.W. Karn Co. Dans les années 1870, il utilisa aussi le nom de Woodstock Organ Factory. La production augmenta rapidement et l'usine de Karn sur la rue Dundas fut agrandie plusieurs fois et reconstruite trois fois après des incendies. La compagnie commença à fabriquer des pianos à la fin des années 1880. En 1896, elle acheta la fabrique d'orgues torontoise S.R. Warren & Son, et en 1897, elle entreprit la fabrication des orgues à tuyaux Karn-Warren (à traction mécanique, pneumatique tubulaire ou électropneumatique). Elle continua cependant à fabriquer des harmoniums pendant encore quelque temps. Le premier piano pneumatique Karn fut construit en 1901. Au cours de la première décennie du XXe siècle, la société possédait des entrepôts à London (Ont.), Ottawa, Winnipeg et Montréal (y compris une salle de 750 places, le Karn Hall, rue Sainte-Catherine ouest), ainsi que des succursales à Londres et Hambourg.

En plus de gérer sa compagnie, Karn participa aux affaires municipales. Il fut élu maire de Woodstock en 1889 et fut deux fois candidat aux élections législatives. Il prit sa retraite en 1909, au moment où la compagnie s'associa aux facteurs de pianos Morris de Listowel, au nord de Woodstock. La nouvelle société, Karn Morris Piano & Organ Co., Ltd., dirigée par E.C. Thornton, avait son siège social à Woodstock, mais Karn et Morris conservèrent leurs usines respectives et continuèrent de produire leurs propres marques de pianos et de pianos pneumatiques. Seuls les orgues à tuyaux, alors fabriqués sous la responsabilité de C.S. Warren, étaient connus sur le marché sous le nom de Karn Morris. Lorsque l'association de Karn et de Morris prit fin en 1920, l'actif de Karn fut acquis par une entreprise de Toronto dirigée par John E. Hoare, prés. de la Cecilian Piano Co., et A.A. Barthelmes, fondateur de Sterling Action & Keys, Ltd. La nouvelle entreprise dut cependant être placée sous le contrôle d'un syndic et fut rachetée en 1924 par Sherlock-Manning qui continua de fabriquer les instruments de marque Karn. Karn fabriqua quelque 25 000 pianos entre 1870 et 1924. Les numéros de série indiquent que 12 000 pianos furent fabriqués entre 1936 et 1957.