Pottie, Kaye Dimock | l'Encyclopédie Canadienne

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Pottie, Kaye Dimock

Kaye Dimock (Frances) Pottie (née King). Soprano, éducatrice (Avonport, près Kentville, N.-É., 3 août 1937). B.Mus. (Acadia) 1964. M.Mus. (Western Ontario) 1980.

Pottie, Kaye Dimock

Kaye Dimock (Frances) Pottie (née King). Soprano, éducatrice (Avonport, près Kentville, N.-É., 3 août 1937). B.Mus. (Acadia) 1964. M.Mus. (Western Ontario) 1980. Elle étudia la musique à l'Université Acadia, au Maritime Conservatory of Music, à l'Université de Dalhousie, à l'Université Mount Saint Vincent, à l'Université de Western Ontario et, en 1975, à Esztergan, Hongrie. En 1954, elle commença à enseigner dans les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse. Elle a été professeure, superviseure et dir. de l'option éducation musicale à l'Université de Dalhousie, dir. des études chorales de l'éducation permanente à Halifax ainsi que juge à divers festivals. Elle a également été conseillère au conseil scolaire de Halifax et a conçu le programme précollégial de musique, adopté et mis en vigueur à Halifax en 1969 et dans d'autres régions de la province en 1973. Elle lança en 1983 une série de manuels, Come Alive with Music, à l'intention des écoles de Halifax. En 1984, elle devint superviseure au conseil scolaire du district de Halifax. Elle fut dir. des Chebucto Community Singers (1975-91), des choeurs de l'église unie Saint Andrew's à Halifax (1975-76 et 1981-82) et, à partir de 1990, du choeur de l'église Saint Matthias. Elle établit le système Youth Honour Choir dans les écoles de Halifax en 1976 et fut prés. de la Fédération chorale de la Nouvelle-Écosse (1979-80). Elle a chanté sur les ondes de la SRC et s'est produite comme soliste avec l'Orchestre symphonique de l'Atlantique, la Dalhousie Chorale, l'Atlantic Chamber Ensemble ainsi que NOVA MUSIC, dans des oeuvres telles que la Theresien Messe de Haydn, les Requiem de Mozart, Verdi et Fauré, Le Messie de Haendel, Requiems for the Party Girl de Schafer, l'air de Vanity (Loving) de Schafer et Three Haiku de Stephen Pedersen. En 1974, elle interpréta des chansons folkloriques lors d'une tournée de conférences de Helen Creighton et chanta lors du congrès du Conseil canadien de la musique à Halifax. L'année suivante, elle se fit entendre dans le cadre du second Symposium international Kodály en Hongrie. Elle fut secr. de l'Institut Kodály du Canada (1973-77) et coprés. du troisième Symposium international Kodály en 1977 à l'Université Acadia. Elle est membre du comité fondateur du Helen Creighton Folklore Festival de Darmouth, N.-É, créé en 1989, et coauteure (1991) d'un ouvrage sur les chants folkloriques de la collection Creighton. Son étude de l'application de la méthode Kodály dans les écoles de Halifax fut publiée par la Société internationale Kodály en 1986.

Voir aussi Kodály, Musique à l'école.