Kébec-Disc Inc

Kébec-Disc Inc. Maison de production de disques fondée à Montréal en 1974. Guy Latraverse en fut le premier prés. (1974-76) et Gilles Talbot lui succéda en 1976. La mort accidentelle de ce dernier en mars 1982 mit fin aux activités de la compagnie, Latraverse ayant quitté Kébec-Disc un an plus tôt.

Kébec-Disc Inc

Kébec-Disc Inc. Maison de production de disques fondée à Montréal en 1974. Guy Latraverse en fut le premier prés. (1974-76) et Gilles Talbot lui succéda en 1976. La mort accidentelle de ce dernier en mars 1982 mit fin aux activités de la compagnie, Latraverse ayant quitté Kébec-Disc un an plus tôt. En plus de l'étiquette Kébec-Disc, la maison possédait les étiquettes Solution, Gatsby et Le Nordet. Elle a aussi détenu durant un certain temps les étiquettes Tréma, Flèche et Frog. Parmi les artistes qui enregistrèrent chez Kébec-Disc figurent Robert Charlebois, Luc Cousineau, Yvon Deschamps, Marie-Michèle Desrosiers, Diane Dufresne, Jim (Corcoran) et Bertrand (Gosselin), Pauline Julien, Diane Juster, Alain Lamontagne, Jean Lapointe, Claude Léveillée, le groupe Offenbach, Robert Paquette, Paul Piché, Ginette Ravel, Zachary Richard et Fabienne Thibeault. La compagnie reçut le trophée Félix du meilleur producteur de disques de l'année 1979.

Trans-Canada Musique Service Inc. a distribué les productions de Kébek-Disc au Québec, sauf Starmania dont s'est chargé Solo Distribution. À Paris, la maison était représentée par RCA qui assurait la parution de la plupart de ses disques en France, en Suisse et en Belgique. En 1979, Kébec-Disc avait enregistré les six disques de musique d'ambiance Musique du Québec (Kébec-Disc KDM-967-972), une production de l'Éditeur officiel du Québec réalisée par Stéphane Venne, comprenant 108 chansons d'auteurs-compositeurs québécois dont la version instrumentale avait été réalisée par neuf arrangeurs, dont Marc Bélanger, Michel Brouillette et Gaston Rochon. Après la fermeture de Kébec-Disc, Trans-Canada Musique a continué de produire des enregistrements sous étiquette Kébec-Disc (ou Kébec-Disque).