Bissell, Keith | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Bissell, Keith

Keith (Warren) Bissell. Compositeur, éducateur, chef d'orchestre (Meaford, près Owen Sound, Ont., 12 février 1912 - Newmarket, près Toronto, 9 mai 1992). B.Mus (Toronto) 1942. Tout en enseignant dans les écoles de Toronto (1934-48), il étudia la composition avec Leo Smith à l'Université de Toronto.

Bissell, Keith

Keith (Warren) Bissell. Compositeur, éducateur, chef d'orchestre (Meaford, près Owen Sound, Ont., 12 février 1912 - Newmarket, près Toronto, 9 mai 1992). B.Mus (Toronto) 1942. Tout en enseignant dans les écoles de Toronto (1934-48), il étudia la composition avec Leo Smith à l'Université de Toronto. Nommé superviseur adj. (1948) puis superviseur (1949-55) de la musique dans les écoles d'Edmonton, il fut également o. m. c. à l'église Christ Church et fondateur (v. 1952) de l'Edmonton Junior Symphony Orchestra. En 1955, il devint superviseur de la musique à Scarborough (dans le Toronto métropolitain). Après des études (1960) à Munich avec Gunild Keetman et Carl Orff, il introduisit la méthode Orff dans les écoles de Scarborough. Utilisant la musique folklorique canadienne et ses propres compositions, Bissell adapta le texte allemand à la langue anglaise et au milieu canadien, assurant à la méthode sa viabilité auprès des professeurs de musique de l'ensemble du pays. Bissell prononça des conférences dans plusieurs universités canadiennes et américaines. Il fonda et dirigea le Scarborough Teachers' Chorus (1956-70) et le Scarborough Orff Ensemble (1960-73). Il encouragea l'usage de la musique des compositeurs canadiens dans l'enseignement. Avec John Adaskin, il organisa à Toronto en 1963 le premier colloque des compositeurs canadiens sur l'enseignement musical. Il fut prés. de l'OMEA (1957-58), de l'ONJ (1970-71) et du Centre de musique canadienne (1975-77) ainsi que vice-prés. du Conseil canadien de la musique.

Bissell reçut des commandes de particuliers et d'organismes, dont Lois Marshall, Charles Peaker, l'American Orff-Schulwerk Assn, le Boys' Choir de Toronto, CAMMAC, la SRC, la SIEM, l'Orchestre symphonique de Kingston et l'OCNA. Ses compositions adoptent des formes traditionnelles, avec des modifications légères mais élégantes. Beaucoup d'entre elles témoignent de son plaisir à composer pour les jeunes et de sa conviction qu'il peut être plus enrichissant d'écrire pour des amateurs que pour des professionnels. Ses harmonisations de chansons folkloriques pour chant et piano et pour choeur comptent parmi les plus simples et néanmoins les plus subtiles dues à la plume d'un Canadien; elles rappellent celles de Britten par leur grande parenté avec la « mélodie » de la tradition classique, parenté qui présenterait des risques sans un traitement aussi respectueux des contours naturels et du sens premier du matériau original. Au lendemain d'un concert (1er juin 1976) marquant le départ de Bissell à la retraite de la commission scolaire de Scarborough, John Kraglund écrivit dans The Globe and Mail (Toronto) : « Il y avait des dissonances saisissantes dans la Messe, en particulier dans les voix élevées et dans l'apogée du fortissimo du Sanctus. Et, comme dans le traitement du Psaume 90, on pouvait percevoir un fort courant intérieur d'émotion - trop rare dans la nouvelle musique canadienne - et sentir que la musique constituait une réaction personnelle au texte. » En 1976, un fonds de fiducie fut créé au nom de Bissell pour assurer la commande annuelle d'une oeuvre chorale canadienne destinée aux écoles. Bissell reçut la médaille du canadien de la musique en 1978. À la retraite, il continua de composer. Il conserve son statut de compositeur agréé du Centre MC.

COMPOSITIONS (Sélection)

Théâtre

His Majesty's Pie, opérette (K. Bissell) : 1964; Wat 1966.

Incidental Music to « The Centennial Play » (Davies, Mitchell, Murphy, Thériault) : 1967 (Ott 1967); ms.

A Musical Play, opérette (Warner) : 1977; ms.

The Miraculous Turnip, opéra pour enfants (frères Grimm) : 1980 (Kingston 1983); ms.

Orchestre

Three Pieces : 1960 (Tor 1961); cdes; Kerby 1972.

Under the Apple Boughs : 1961; cor, cdes; Ber (location).

Concertino : 1962; p, cdes; Ber.

Adagio : 1963; pt orch; Ber (location).

Little Suite : 1963; tpt, cdes (p); Ber 1968.

Divertimento : 1964 (Hal 1965); orch cdes; Kerby 1972.

Andante e Scherzo : 1971; orch chamb; Kerby 1972; (1972) Silver Crest Mid-72-2 (OS New Trier East, Ackerman c orch).

Variations on a Canadian Folk Song : 1972 (Tor 1973); cdes; ms; CBC SM-289 (Chamb Players de Tor).

Three Commentaries on Canadian Folk Songs : 1973; orch cdes; ms.

Choeur et orchestre

Canada douce patrie / Canada, Dear Home : 1966; SATB (SAB), orch (harm ou p); Wat 1966 (version p); New Brunswick Choral Federation NCF-002 (Ch de l'école Hillsborough).

A Bluebird In March : 1967 (Saint Catharines 1967); SATB, orch (p); Wat 1969 (version p).

The Passion According to Saint Luke : 1970 (Tor 1971); sol, SATB, orch; Wat 1973.

A Celebration of the Nativity (Milton, Hardy, M.E. Coleridge, anon) : 1978; sop, bar, SATB, orch chamb; ms.

Anniversary Cantata (psaume 98) : 1978; SATB, orch, flb SATB, instr Orff; ms.

Christmas in Canada (Buckler) : 1978; sol SATB, SATB, orch; ms.

Great Little One : Music for the Nativity (texte biblique anon, R. Crashaw) : 1983 (Kingston 1983); SATB, orch; ms.

Musique de chambre

Ballad : 1947; vn, p; BMIC 1950.

A Folk Song Suite : 1960; bs; B&H 1963.

Little Suite : 1962; tpt, p; BMIC 1968.

People Look East, cantate (Farjeon) : 1965; sop, tén, basse, SATB, tpt, trb, org, tim; Wat 1966.

Let There Be Joy, cantate (trad) : 1965; sop, tén, SATB, fl, vc, gl, xyl, org (p); GVT 1968.

How the Loon Got Its Necklace : 1971; narr, quin cdes, perc; ms; RCI 388 (Quat tchèque).

Cantate Domino : 1977; SSA, orch chamb; ms; Ensemble Productions EPN-7275 (Quesnel Junior Choir).

In the Modes : 1981; flb, perc; Wat 1982.

Canzona for Four Recorders et Three Pieces for Four Recorders : 1986; Avondale 1986.

Autres oeuvres, toutes mss.

Choeur

« In April » (Wetherald) : 1956; SSA, p; Wat 1958; Souvenir Sounds 26421 (Anne Campbell Singers), New Brunswick Choral Federation NCF-002 (Ch de l'école Hillsborough).

Two Christmas Songs« Mary and Joseph » et « O' My Dear Heart » (anon) : 1957; unisson, p; GVT 1957; TCC WRC1-1456, (« Mary and Joseph ») TCC 009 (Tor Children's Chorus).

« The Shepherd » (Blake) : 1959; SSA; Wat 1959; Fantasy Sound FS-23461 (King Lear Singers).

« Rejoice Today with One Accord » (Baker) : 1960; unisson, org (p); Harmuse; 1978; Audat WRC1-415 (Brough).

Two Songs From Shakespeare : 1965; SATB; Ber 1965; 1979; 2-Audat WRC6-696 (Concert Choir de l'Université de l'Alberta).

« When I Set Out for Lyonesse » et « Weathers » (Hardy) : 1978; SA, p; GVT 1985; Centredisques CMC-2285 (Tor Children's Chorus).

Publiées chez Wat : « I Was Glad When They Said unto Me » (1959), « Christ is Risen from the Dead » (1961), « God Be Merciful unto Us » (1961), « Lo! He Comes With Clouds Descending » (1961), « Puer Nobis Nascitur » (1961), « Laudate Dominum » (1962), « O Holy Spirit » (1962), « Old Adam, the Carrion Crow » (1962), « The Three Princes » (1962), « None Other Lamb » (1964), « Requiem » (1967), « A Summer Evening » (1967), « Gloria in Excelsis Deo » (1968) « Behold the Tabernacle of God » (1969), « Welcome Yule » (1970), « Song for Fine Weather » (1976), Missa Brevis III (1984).

Publiées chez GVT : « Lullaby » (1957), « Christ Being Raised from the Dead » (1958), « Hear Thou My Prayer » (1958), « The Ballad of Rawalpindi » (1959), « Christ, Whose Glory Fills the Skies » (1959), « Lord, Dismiss Us with Thy Blessing » (1960), « O By the By » (1977).

Publiées chez BMIC : « The Earth Is the Lord's » (1957), « The Dark Hills » (1958), « Dream River » (1959), « The Plowman » (1959).

Autres oeuvres publiées chez West, FH et Kerby, dont The Gracious Time (1972, Kirby 1979), enregistrée (1973) sur J Mar Electronics J-13153 (Ch de l'église Saint Simon's, Hanson dir); autres oeuvres mss.

Arrangements pour choeur

« In Bethlehem » : 1960; unisson, p; Wat 1960; World Records WRC1-3686 (Oriana Singers).

« Nous étions trois capitaines » et « Adieu de la mariée à ses parents » : 1968; SATB; GVT 1968.

A Canadian Folk Song Suite : 1976; SSA, p; ms; (« Mary Ann ») Imperial non numéroté (Powell River Boys' Choir).

Publiées chez Wat : « Cindy » (1958), « God Save the Queen » (1958), « Sunday, Sunday » (1958), « Cape Saint Mary's » (1959), « Shepherds in the Field Abiding » (1960), « Old Joe Clark » (1961), « The Red Rosebud » (1961), « Ah, Holy Jesu » (1962), « Click! Go the Shears » (1962), « Summer's Queen » (1962), « Baloo, Baleerie » (1966), « Sweet Nightingale » (1968), « The Turtle Dove » (1968), « Early Spring » (1969), « In Canso Strait » (1971).

Publiées chez GVT : Two Canadian Folk Songs (1961), « A Maid I Am in Love » (1965), « Go and Leave Me if You Wish, Love » (1966), « A Song of Longing » (1978), « Harbour Grace » (1983), « Mary Ann » (1983).

Aussi « At The Gate of Heaven » (Peer 1960), « All Around My Heart » (Kerby 1981); autres oeuvres mss.

Voix

Two Songs of Farewell (C. Bissell) : 1961; v, p; Wat 1963; CBC SM-79 (Forst).

Six Maritime Folk Songs (2 groupes), arr (traditionnel) : 1969; v, p; Ber 1970; (sélections) CBC SM-168 (D. Bell), (sélections) RCI 419 (Korjus), (« Geordie ») Marquis ERA-113 (Robbin).

Overheard on a Saltmarsh (H. Monro) : 1970; mezzo, fl, p; Kerby 1972.

Six Folk Songs from Eastern Canada, arr (traditionnel) : 1970; v, p; B&H 1971; (sélections) CBC SM-144 (Forrester), (« Quand j'étais fille de quinze ans ») Marquis ERA-113 (Robbin).

Ten Folk Songs of Canada, arr (traditionnel) : 1970; v, p; Wat 1972; CBC SM-168 (D. Bell).

Autres oeuvres publiées chez Wat, Manitou et Avondale.

4 pièces pour p publiées chez Wat et Harmuse; 4 pièces pour org publiées chez BMIC, GVT et Wat.

Lecture supplémentaire