Kennedy, Garry Neill

Garry Neill Kennedy, artiste et professeur (St. Catharines, Ont., 6 nov. 1935). En 1967, Kennedy est nommé premier recteur (il le restera jusqu'en 1990) du NOVA SCOTIA COLLEGE OF ART AND DESIGN, à Halifax.

Kennedy, Garry Neill

Garry Neill Kennedy, artiste et professeur (St. Catharines, Ont., 6 nov. 1935). En 1967, Kennedy est nommé premier recteur (il le restera jusqu'en 1990) du NOVA SCOTIA COLLEGE OF ART AND DESIGN, à Halifax. En très peu de temps, il transforme cette école d'art conservatrice et traditionnelle en un établissement dynamique et avant-gardiste, branché sur les plus récentes innovations en arts visuels et mettant à profit les meilleurs artistes de la scène internationale. Artiste enraciné dans l'art conceptuel, méfiant des traditions et de l'art érigé en système et doutant de l'intégrité d'un art qui ne serait pas fondé sur le désenchantement et la critique, Kennedy joue le jeu du déconstructivisme.

Une série de peintures des années 1976-1977 découle des principes selon lesquels les raisons de peindre traditionnelles sont épuisées depuis longtemps et les conditions matérielles liées à la peinture (peinture, pinceau, toile) sont les seules réalités dignes de confiance qui restent. Bien qu'elles méprisent toute allusion au goût, les oeuvres qui en résultent, exécutées mécaniquement, sont étranges et belles. Empreintes d'humour et de perspicacité, ses tableaux ultérieurs remettent en question les systèmes qui régissent les musées, les galeries et le monde de l'art et tendent de plus en plus vers un engagement critique manifeste avec des préoccupations sociales plus vastes.

L'exposition, Art Work/Work Art : The Administrative Art of Garry Neill Kennedy (Owens Art Gallery, Sackville, Nouveau-Brunswick, 1993) démontre que, loin d'être des pratiques distinctes, les stratégies artistiques du peintre et les stratégies administratives du recteur de collège coexistent souvent. Dans cette exposition, il explore son scepticisme à l'égard des structures officielles qui sous-tendent la gestion professionnelle dans une série d'oeuvres basées sur l'appropriation de magazines populaires. Kennedy expose régulièrement avec la Cold City Gallery de Toronto, et une rétrospective consacrée à ses peintures murales est organisée à la Owens Art Gallery, en 1996. Une rétrospective des oeuvres de Garry Neil Kennedy a aussi été présentée en l'an 2000 au Musée des beaux-arts du Canada. En 2004 il a reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques et fut reçu la même année, membre de l'ORDRE DU CANADA.