Kennedy, sir John | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Kennedy, sir John

Sir John Kennedy, ingénieur civil, administrateur portuaire (Spencerville, Haut-Canada, 26 sept. 1838 -- Montréal, 25 oct. 1921). Après ses études à McGill, il travaille d'abord sous la direction de Thomas KEEFER au chenal maritime du Saint-Laurent en aval de Montréal.

Kennedy, sir John

Sir John Kennedy, ingénieur civil, administrateur portuaire (Spencerville, Haut-Canada, 26 sept. 1838 -- Montréal, 25 oct. 1921). Après ses études à McGill, il travaille d'abord sous la direction de Thomas KEEFER au chenal maritime du Saint-Laurent en aval de Montréal. Intéressé par le début des constructions ferroviaires, il part pour l'Ontario et est nommé ingénieur en chef divisionnaire d'une direction de la GREAT WESTERN RAILWAY.

En 1875, il revient à Montréal à titre d'ingénieur en chef à la Commission du Port de Montréal. Pendant 44 ans, il dirige les travaux d'expansion du port, pour lui donner un statut international. Devenu aveugle en 1907, il continue malgré tout à diriger comme ingénieur-conseil les travaux de GÉNIE au port. Homme aux intérêts très vastes, il préside la réunion de fondation du Bureau de normalisation du Canada.