Kennedy, William Paul McClure

William Paul McClure Kennedy, historien, juriste et professeur (né le 8 janvier 1879 à Shankill, Irlande; décédé le 12 août 1963 à ​Toronto, ​ON).

William Paul McClure Kennedy, historien, juriste et professeur (né le 8 janvier 1879 à Shankill, Irlande; décédé le 12 août 1963 à Toronto, ON). Il étudie à Paris, à Vienne, à Berlin et au Trinity College de Dublin, où il se spécialise en histoire moderne, en jurisprudence et en droit constitutionnel. Il arrive au Canada en 1913 et enseigne l'anglais à St Francis Xavier. En 1915, il est engagé par l'Université de Toronto en qualité de chargé de cours en anglais et en histoire. En 1922, il est chargé d'enseignement invité au département d'économie politique, se spécialisant dans les institutions fédérales, avant d'accéder, en 1926, au poste de professeur de droit et d'institutions politiques. Il contribue grandement à la création d'un département de droit en 1930, dont il est le premier directeur.

Auteur prolifique, Kennedy fonde et dirige le U of T Law Journal. Par des ouvrages comme The Constitution of Canada (1922), il influence toute une génération d'étudiants avec sa vision du nationalisme empruntée à l'historien britannique Acton. Il est conseiller de plusieurs commissions gouvernementales, dont la Commission royale d'enquête sur les relations fédérales-provinciales (1937). Kennedy est davantage respecté qu'aimé et ses collègues le trouvent « d'humeur changeante » et « quelque peu capricieux ».


Lecture supplémentaire

  • C. Berger, The Writing of Canadian History (1976).