Gilbert, Kenneth

Kenneth Gilbert, claveciniste, organiste, musicologue (Montréal, 16 déc. 1931). Lauréat du Prix d'Europe pour orgue du gouvernement du Québec en 1953, il devient un virtuose et un érudit de premier plan.

Gilbert, Kenneth

Kenneth Gilbert, claveciniste, organiste, musicologue (Montréal, 16 déc. 1931). Lauréat du Prix d'Europe pour orgue du gouvernement du Québec en 1953, il devient un virtuose et un érudit de premier plan. Ses nouvelles éditions de musiques anciennes pour clavier (dont les œuvres complètes pour clavecin de Couperin et de Rameau (1969-1972) et les sonates de Scarlatti (à compter de 1984) lui valent l'admiration de musicologues du monde entier. Fervent partisan de l'orgue de conception classique, il préconise le retour à l'orgue mécanique au moment de l'installation de nombreux instruments au Canada, notamment à l'Église unie, située sur la rue Queen Mary, à Montréal.

Depuis 1965, Kenneth Gilbert joue presque exclusivement du clavecin comme soliste et chambriste dans des concerts et récitals en Amérique du Nord et en Europe. Ses nombreux enregistrements ont été fortement acclamés par la critique internationale, dont les œuvres complètes pour clavecin de Couperin (1970-1971) et de Rameau (1976), et les Variations Goldberg de J.S. Bach (1987). Grâce à ses éditions, enregistrements et études de performance, M. Gilbert devient un leader de la résurgence de la musique baroque et contribue spécialement à en faire un succès commercial viable. Après avoir enseigné à la Mozateum Academy, à Salzbourg, et à la Hochschule für Musik, à Stuttgart, M. Gilbert est le premier Canadien à être nommé professeur à temps plein au Conservatoire de Paris, en 1988. Il est nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1986. En plus de recevoir les honneurs de l'Ordre des Arts et des Lettres de France et l'Austrian Cross of Honour First Degree, il est nommé membre de la Société royale du Canada en 1988. Titulaire d'un doctorat honorifique de l'Université McGill en 1981, il en reçoit un deuxième en 2006 de l'Université de Melbourne, en Australie. Il œuvre actuellement en tant que professeur invité de clavecin au Royal Academy of Music de Londres et professeur adjoint à l'Université McGill.


Liens externes