King, William Frederick

William Frederick King, astronome (Stowmarket, Angl., 19 févr. 1854 -- Ottawa, 23 avril 1916). King travaille d'abord comme arpenteur-géomètre et topographe sur les terres fédérales de l'Ouest du Canada. En collaboration avec E.G. DEVILLE et O.J.

King, William Frederick

William Frederick King, astronome (Stowmarket, Angl., 19 févr. 1854 -- Ottawa, 23 avril 1916). King travaille d'abord comme arpenteur-géomètre et topographe sur les terres fédérales de l'Ouest du Canada. En collaboration avec E.G. DEVILLE et O.J. KLOTZ, il fonde la division d'astronomie du ministère de l'Intérieur avant d'être nommé astronome en chef en 1890. Un petit observatoire construit en 1890 fait place, en 1905, à l'Observatoire fédéral, dont il devient le premier directeur. Il dirige le projet de construction d'un télescope de 1,8 m (72 po) pour l'Observatoire fédéral d'astrophysique de Victoria, en Colombie-Britannique, mais il meurt avant la fin des travaux.

Durant sa carrière, King est tour à tour directeur des Levés géodésiques du Canada et commissaire à la frontière internationale à plusieurs reprises en plus d'obtenir le titre de Compagnon de l'Ordre de St-Michel et St-Georges pour ses travaux. Il a été président de la Société royale du Canada et président-fondateur du centre d'Ottawa de la Société royale d'astronomie du Canada.