Kinley, John James

John James Kinley, ingénieur, homme d'affaires, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse (Lunenberg, N.-É., 23 sept. 1925 - Halifax, 2 mai 2012).
John James Kinley, ingénieur, homme d'affaires, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse (Lunenberg, N.-É., 23 sept. 1925 - Halifax, 2 mai 2012).


Kinley, John James

John James Kinley, ingénieur, homme d'affaires, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse (Lunenberg, N.-É., 23 sept. 1925 - Halifax, 2 mai 2012). Ancien cadet de la marine, John Kinley joint la Réserve des Volontaires de la Marine Royale Canadienne à l'âge de 18 ans et sert dans la Marine marchande du Canada et la Marine canadienne dans l'Atlantique Nord et aux Caraïbes durant la Deuxième Guerre mondiale. Il demeure dans la Réserve Navale après la guerre et obtient un diplôme d'ingénieur à l'U. Dalhousie, ainsi qu'une maîtrise en génie et en administration au Massachusetts Institute of Technology. Par la suite, il devient ingénieur et homme d'affaires prospère à Lunenberg. Il est PDG de la Lunenberg Foundry and Engineering et président de la Lunenberg Marine Railway et de la Lunenberg Foundry Garage. Il conserve des liens avec la marine tout au long de sa carrière.

Après s'être retiré de la Réserve navale en 1959, en tant que lieutenant-commander, il occupe divers postes à la Ligue navale du Canada, dont celui de président, en 1980-1981. Il est aussi, pendant de nombreuses années, membre du Conseil consultatif national. Il est directeur de la Chambre de Commerce des provinces Maritimes et du Conseil économique des provinces de l'Atlantique. Éminemment respecté pour son travail communautaire et sa participation à des activités à caractère environnemental, sa nomination au poste de lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, le 23 juin 1994, comme successeur de Lloyd CROUSE, est très appréciée du public.