Kitchener-Waterloo Philharmonic Choir (Grand Philharmonic Choir)

Kitchener-Waterloo Philharmonic Choir (Grand Philharmonic Choir depuis 2006). Chœur symphonique d'amateurs comptant plus de 100 voix créé en 1883 sous le nom Berlin Philharmonic and Orchestral Society.

Kitchener-Waterloo Philharmonic Choir (Grand Philharmonic Choir)

Kitchener-Waterloo Philharmonic Choir (Grand Philharmonic Choir depuis 2006). Chœur symphonique d'amateurs comptant plus de 100 voix créé en 1883 sous le nom Berlin Philharmonic and Orchestral Society. À la suite d'une période d'inactivité, le chœur est rétabli par le Kitchener Music Club, en 1922, sous le nom de Kitchener-Waterloo Philharmonic Choir dans le cadre d'un programme visant à enrichir la formation chorale dans la communauté et les écoles publiques. En plus du chœur principal d'adultes, on forme, entre 1985 et 1987, un ensemble de chorales de musique de chambre, de jeunes et d'enfants.

1922-1972

De 1922 à 1928, le Kitchener-Waterloo Philharmonic Choir est dirigé par J.L. Yule et, de 1928 à 1941, par Harry Hill, tous deux superviseurs de la musique dans les écoles. En plus des chansons à parties habituelles, son répertoire comporte la cantate Joan of Arc, d'Alfred Gaul, exécutée en 1927. Sous la direction de Glenn Kruspe (1941-1960), le chœur devient le principal interprète d'oratorios de la région. Il chante la Passion selon saint Mathieu, de Bach, et Elijah, de Mendelssohn, et engage les solistes Lois Marshall, James Milligan et Jon Vickers. En 1944, il forme un orchestre d'accompagnement permanent (l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo) et se produit dans les années 1950-1960 aux auditoriums Kitchener Memorial et Kitchener-Waterloo Collegiate. Le chœur est dirigé, de 1960 à 1962, par Frédéric Pohl et, de 1962 à 1966, par Donald Landry; pendant cette période, il présente des œuvres de Britten, de Schoenberg et de R. Murray Schafer. Walter H. Kemp dirige la chorale à partir de 1966 et est suivi, en 1972, du chef de chœur et animateur de radio Howard Dyck.

1972-2007

Sous la direction de Dyck, le Kitchener-Waterloo Philharmonic Choir préserve son statut de chœur communautaire d'amateurs, mais sa taille, ses compétences et sa réputation grandissent de façon significative. Depuis 1972, le chœur d'adultes s'étend graduellement à 140 membres, avec des voix additionnelles fournies à l'occasion par les Kitchener-Waterloo Philharmonic Chamber Singers, le Youth Choir et le Children's Choir (dirigés en 2007 par Dyck, Nancy Tanguay, Robert Wilkie et Susan Watt, respectivement). Accompagné par l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, le chœur principal commence à donner des spectacles au Centre in the Square, en 1980. En plus de représentations en collaboration avec ses plus petits ensembles, le chœur présente une série annuelle d'abonnements de quatre concerts. Depuis la fin des années 1980, le chœur de musique de chambre de 20 à 30 voix, le chœur de jeunes de 60 voix et le chœur d'enfants présentent également des séries individuelles comportant de deux à trois concerts.

Le répertoire du chœur d'adultes est grandement composé d'œuvres classiques comme la Messe en si mineur et la Passion selon saint Mathieu, de Bach, la Missa Solemnis, de Beethoven, Elijah, de Mendelssohn, Carmina Burana, de Carl Orff, et les requiem de Mozart, de Verdi et de Brahms. De plus, il commande et crée des œuvres des Canadiens Glenn Buhr, Barrie Cabena, Leonard Enns et Imant Raminsh et en interprète d'autres de Howard Cable, de Srul Irving Glick, de Healey Willan et de Christos Hatzis. En 1998, les Kitchener-Waterloo Chamber Singers créent Contemplation, d'Alfred Kunz .

Le chœur d'adultes se produit au Roy Thompson Hall (The Lord of the Rings Symphony, de Howard Shore, 2005) et au Massey Hall et donne des spectacles en Europe à plusieurs reprises. Il visite l'Allemagne à l'occasion de sa première tournée en 1995 et chante à la cathédrale de Salzbourg et au Schwäbisch Gmünd European Church Music Festival. En 2002, le chœur participe à la création canadienne de Das Buch mit sieben Sieglen (The Book with Seven Seals), de Franz Schmidt, avec les vocalistes Ben Heppner, Gary Relyea, Measha Brueggergosman, Benjamin Butterfield et Susan Platts. Le chœur engage également les solistes Catherine Robbin, Russell Braun, Michael Schade, Daniel Lichti, Kevin McMillan et Suzie LeBlanc.

Les performances notoires du chœur de musique de chambre comprennent des collaborations avec l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, les Renaissance Singers, le Guelph Chamber Choir et les Menno Singers, ainsi que des participations au Elora Festival et au Open Ears Festival de Kitchener-Waterloo. Des chœurs philharmoniques de Kitchener-Waterloo, le Youth Choir réussit particulièrement bien et acquiert une reconnaissance internationale grâce à ses titres de finaliste (2004) et de gagnant (2006) du Concours national des chorales d'amateurs (voir Société Radio-Canada - Concours radiophoniques). Sous la direction de Nancy Tanguay (qui commence en 1997), le chœur se produit au Shrewsbury International Festival d'Angleterre (2001) et au Internationales Jugendmusik Festival d'Allemagne (2003). De plus, en 2005, il concourt pour la première fois au Festival Internacional de Musica d'Espagne.

En 2006, le Kitchener-Waterloo Philharmonic Choir célèbre son 85e anniversaire et, pour marquer la croissance de son influence et de son effectif, adopte le nom Grand Philharmonic Choir.

Bibliographie

« Children's choir auditions slated... », Kitchener-Waterloo Record (5 oct. 1987).

« K-W Philharmonic choir performs in Salzburg », Elmira Independant (8 mai 1995).

Deborah CRANDALL, « 75 years of excellence », Waterloo Chronicle (12 juin 1996).

Robert EVERETT-GREEN, « Choral festival : a divine revelation... », Globe and Mail (22 juin 2002).

« Choir celebrates history with name change », Waterloo Chronicle (21 juin 2006).


Lecture supplémentaire

  • "Children's choir auditions slated. . . ," Kitchener-Waterloo Record, 5 Oct 1987

    "K-W Philharmonic choir performs in Salzburg," Elmira Independent, 8 May 1995

    Crandall, Deborah. "75 years of excellence," Waterloo Chronicle, 12 Jun 1996

    Everett-Green, Robert. "Choral festival: a divine revelation. . . ," Globe and Mail, 22 Jun 2002

    "Choir celebrates history with name change," Waterloo Chronicle, 21 Jun 2006