Kitimat

Même si la compagnie ALCAN crée Kitimat à des fins purement industrielles, son caractère unique réside peut-être dans le fait qu'on y a prévu un développement diversifié.

Kitimat, municipalité de district de la C.-B.; population 8987 (recens. 2006), 10 285 (recens. 2001); const. en 1953. Kitimat est située à la tête du canal Douglas, à 110 km à l'est de Prince Rupert. Nommée vers 1837 par la Compagnie de la baie d'Hudson d'après les KITAMAATS (« peuple des neiges »), qui habitent à proximité, l'établissement actuel ne remonte qu'au début des années 50.

Kitimat
Alcan Smelters and Chemicals Ltd., \u00e0 Kitimat, en Colombie-Britannique. L'un des plus grands hauts-fourneaux au monde (avec la permission de Max's Photo).

Historique

Même si la compagnie ALCAN crée Kitimat à des fins purement industrielles, son caractère unique réside peut-être dans le fait qu'on y a prévu un développement diversifié. En effet, dans les plans de la ville, on a tenu compte d'une éventuelle croissance et, dès les débuts, les résidents gèrent leurs propres affaires.

On construit l'aluminerie de l'Alcan à la tête du canal Douglas en raison de son port en eau profonde qui donne accès aux marchés mondiaux. La plaine alluviale de la rivière Kitimat fournit un terrain plat pour construire la ville et l'aluminerie. L'immense quantité d'énergie électrique requise pour la fusion de l'ALUMINIUM est fournie par un BARRAGE sur la RIVIÈRE NECHAKO. Celui-ci utilise un tunnel pour détourner les eaux vers l'ouest jusqu'à une gigantesque centrale électrique située à Kemano.

Situation actuelle
Même si l'Alcan y possède l'une des plus importantes usines métallurgiques au monde, elle n'est plus l'unique employeur. Le complexe de l'Eurocan Pulp and Paper Co. y joue un rôle économique secondaire. L'usine de méthanol d'Ocelot Chemicals (aujourd'hui Methanex Corp.) y a inauguré la production pétrochimique et y a ajouté une usine d'ammoniac en 1986. Kitimat sert aussi de point de transbordement d'éther méthyltertiobutylique produit à Edmonton, en Alberta.