Kleinburg



Située à 40 km au nord-ouest de TORONTO, la localité de Kleinburg (Ont.) chevauche une ligne de crête entre deux embranchements la RIVIÈRE HUMBER. Kleinburg n'est pas une entité juridique, puisqu'elle fait partie de la ville tentaculaire de Vaughan (anciennement le canton de Vaughan); elle n'a donc aucune frontière officielle.

Fondée vers 1847 par John Kline [sic], un immigrant alsacien qui y a construit le premier moulin à blé, Kleinburg est aujourd'hui connue comme l'emplacement de la Collection McMichael d'art canadien, l'une des plus grandes galeries d'art du Canada; de Toronto International Film Studios, un important centre de production télévisée et cinématographique; et comme site du Binder Twine Festival, qui attire à chaque année au mois de septembre plus de 25 000 personnes dans la rue principale.

Autrefois un important centre agricole, Kleinburg est devenue une banlieue-dortoir de Toronto, ses habitants étant attirés par la beauté intacte de la vallée de l'Humber et l'atmosphère rurale du village qu'ils souhaitent ardemment préserver.