Labrosse, Paul-Raymond Jourdain | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Labrosse, Paul-Raymond Jourdain

Paul-Raymond Jourdain dit Labrosse, menuisier sculpteur et facteur d'orgues (Montréal, 20 sept. 1697 -- id. 8 juin 1769).

Labrosse, Paul-Raymond Jourdain

Paul-Raymond Jourdain dit Labrosse, menuisier sculpteur et facteur d'orgues (Montréal, 20 sept. 1697 -- id. 8 juin 1769). En 1721, il est engagé pour réparer un vieil orgue et construire un nouvel instrument à sept jeux pour la Cathédrale Notre-Dame, à Québec (aujourd'hui la Basilique Notre-Dame de Québec). Menuisier sculpteur de premier plan à Montréal (1730-1760), il forme au moins trois apprentis. Il travaille à l'occasion comme menuisier, mais est le plus souvent engagé comme sculpteur sur bois par une douzaine de paroisses de la région de Montréal, créant pour elles des retables, des tabernacles et des statues ainsi que différents accessoires liturgiques.

Très peu de ses oeuvres subsistent. Mentionnons toutefois un tabernacle richement décoré (1741), qui était à l'origine dans l'église du vieux LONGUEUIL (Québec) et se trouve à présent au Musée des beaux-arts du Canada, un Christ vigoureux (1741), dans la cathédrale Notre-Dame-de-Montréal et quelques petites statues de style baroque.