Lac Louise



Le lac Louise, long de 2,4 km et s'élevant à une altitude de 1731 m, est situé dans le PARC NATIONAL BANFF, dans le Sud-Ouest de l'Alberta. Sa décharge est un cours d'eau qui se jette dans la RIVIÈRE BOW. Le Stoney l'a nommé Ho-run-num-nay, qui signifie « lac de petits poissons. » En 1882, un guide Stoney y conduit Tom Wilson, un ouvrier du Canadien Pacifique (CP). Wilson le nommera le lac Emerald. On change cependant ce nom en 1884, en l'honneur de la princesse Louise Caroline Alberta, la quatrième fille de la reine Victoria et l'épouse du gouverneur général, le marquis de LORNE.

Lac Louise
Véritable joyau encadré de montagnes bleues et de champs de neige étincelants, le lac est un des paysages de montagnes les plus célèbres du continent (Corel Professional Photos).
Chateau Lake Louise
Chateau Lake Louise à Lake Louise en Alberta (photo de John Dean; avec la permission de Take Stock Photography Inc).

La localité la plus haute du Canada (s'élevant à une altitude de 1540m), nommée aussi Lake Louise, est située près du lac, à l'emplacement de l'ancienne gare du CP à Laggan, un camp de base qui accueille 12 000 travailleurs en 1884, lors de la construction de la voie ferrée traversant le COL KICKING HORSE. Véritable joyau encadré de montagnes bleues et de champs de neige étincelants, le lac est un des paysages de montagnes les plus célèbres du continent. Le Chateau Lake Louise se dresse au sommet de l'immense moraine glaciaire qui endigue le lac.


Liens externes