Laflamme, Joseph-Clovis-Kemner

Joseph-Clovis-Kemner Laflamme, prêtre, éducateur et scientifique (Saint-Anselme, Canada-Est, 18 sept. 1849 -- Québec, 6 juill. 1910). Après des études au SÉMINAIRE DE QUÉBEC et, plus tard, à Harvard et en Europe, le père Laflamme devient professeur de géologie et de minéralogie à l'U. Laval en 1870.

Laflamme, Joseph-Clovis-Kemner

Joseph-Clovis-Kemner Laflamme, prêtre, éducateur et scientifique (Saint-Anselme, Canada-Est, 18 sept. 1849 -- Québec, 6 juill. 1910). Après des études au SÉMINAIRE DE QUÉBEC et, plus tard, à Harvard et en Europe, le père Laflamme devient professeur de géologie et de minéralogie à l'U. Laval en 1870. Il enseigne aussi la physique de 1875 à 1893. À partir de 1880, la COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA lui confie la direction de plusieurs explorations au Québec.

Malgré ses nombreuses contributions dans ce domaine, il est mieux connu pour son apport au domaine de l'éducation et pour la diffusion des connaissances scientifiques. Membre fondateur de la Société royale du Canada, il en devient le président en 1891. En 1893, il est nommé recteur de l'U. Laval. Par ses nombreux exposés, manuels de sciences et articles de journaux, il fait connaître aux Canadiens français les importantes découvertes scientifiques de l'époque, surtout les nouvelles applications de l'électricité, du téléphone et des rayons X. À la fin de sa vie, il est considéré comme le plus éminent universitaire du Canada français.