Pierre Lalonde, M.D., FRCP, médecin psychiatre (né en 1941 à Saint-Télesphore, comté de Soulanges, au Québec). Pierre Lalonde est professeur émérite de la Faculté de médecine de l’ Université de Montréal. Il est spécialiste de la schizophrénie, maladie mentale qui modifie le fonctionnement du cerveau et peut se manifester par les symptômes suivants : hallucinations, délires, incohérence des associations d’idées et du comportement ainsi que détérioration du fonctionnement. Pierre Lalonde contribue tout au long de sa carrière à démystifier, expliquer et traiter cette psychose. Associé à de nombreuses recherches relatives à la schizophrénie, il est l’auteur en plus de 160 articles scientifiques, chapitres et préfaces de livres.
Enfance
Les parents de Pierre Lalonde, des marchands de matériaux de construction, voyant l’excellence de la réussite de ses études primaires, parviennent à amasser les fonds nécessaires pour qu’il effectue son cours classique au Collège Bourget de Rigaud de 1953 à 1962.
Formation
Pierre Lalonde fait ses études de médecine à l'Université de Montréal (1963-1968), puis complète sa formation en psychiatrie dans divers hôpitaux francophones et anglophones de Montréal jusqu'en 1973.
Carrière
En 1973, sa formation terminée, Pierre Lalonde se joint à une équipe de psychiatrie communautaire, spécialité alors en émergence, à l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu (aujourd’hui l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal ou IUSMM), dans le secteur Mercier-Est. Dès le début de sa carrière, il s’intéresse à trois volets de la psychiatrie : les soins, l’enseignement et la recherche. En 1975, il travaille aussi à l’Institut Albert-Prévost (I.A.-P.), dans le secteur Pont-Viau.
En 1978, avec le médecin psychiatre Michel Messier, il quitte l’I.A.-P. pour créer le département de Psychiatrie du nouvel hôpital Cité de la santé à Laval. On y applique l’approche bio-psycho-sociale, qui se répand en psychiatrie et en médecine, pour permettre une meilleure compréhension des comportements humains normaux et pathologiques. De ce fait, elle facilite les diagnostics et les traitements de personnes subissant des troubles de santé mentale. Cette approche comprend le partage d’informations avec des familles pour les aider à mieux comprendre et intervenir auprès d’un membre de la famille souffrant de psychose.
Auparavant, on évitait de transmettre des informations à la famille et au patient craignant de les traumatiser et de les désespérer. Mais maintenant les bénéfices de cette psychoéducation sont reconnus, car les familles se sentent ainsi mieux soutenues.
En 1983, le Dr Frédéric Grunberg, assumant la direction de l’enseignement à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine (HLHL), autrefois l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, insiste pour le retour du Pierre Lalonde qui avait dirigé avec lui la publication du premier manuel québécois de psychiatrie : Psychiatrie clinique : approche contemporaine (1980).
Cet ouvrage unique en son genre, en français, offre une harmonisation de la psychiatrie nord-américaine et européenne; en fait, c’est une synthèse de la psychiatrie contemporaine. Facile à lire, ce manuel rend la psychiatrie compréhensible et intéressante autant pour les psychiatres, les médecins, les professionnels de la santé, les étudiants et même le public en général, lequel peut y trouver une information accessible et pratique. Les quatre éditions (1980, 1988, 1999, 2016) de ce manuel, réalisées grâce à la collaboration de centaines de psychiatres, cliniciens et chercheurs, en font la bible de la psychiatrie québécois.
De 1980 à 1989, le Dr Lalonde est directeur de la Formation médicale continue à l'Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) et il organise plusieurs congrès et autres activités d'enseignement pour assurer le maintien de la compétence des psychiatres du Québec.
De 1989 à 1997, il dirige le programme d'études spécialisées en psychiatrie à l'Université de Montréal afin de planifier la formation de médecins résidents qui veulent devenir psychiatres.
En 2014, Pierre Lalonde est nommée professeur émérite par la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Clinique Jeunes Adultes
En 1988, s’inspirant de cliniques de premiers épisodes de psychose en Australie, aux États-Unis et en Angleterre, Pierre Lalonde fonde la Clinique Jeunes Adultes (schizophrénie) de HLHL. À cette époque, c’est la première clinique au monde à offrir en français, soins et réadaptation à des jeunes en début de schizophrénie, de même que soutien et renseignements à leur famille. En diffusant ses méthodes et son expérience, Pierre Lalonde stimule la création jusqu’à aujourd’hui d’une trentaine de Programmes d’intervention précoce en premiers épisodes psychotiques (PIPÉP), partout au Québec.
À répétition, on invite le Dr Lalonde dans les milieux cliniques de la francophonie européenne et maghrébine pour diffuser ses méthodes et son expérience en détection précoce et en intervention pour les schizophrénies débutantes.
Vulgarisation scientifique
Depuis le début de sa carrière, par de multiples conférences et entrevues à la radio et à la télévision, Pierre Lalonde s’emploie à démystifier et rendre accessible à un vaste public, une information de qualité à propos des maladies mentales, surtout de la schizophrénie. Pour sensibiliser le public à la schizophrénie, il est psychiatre-conseil dans : une dramatique de Janette Bertrand L’amour, c’est pas assez; le film de la cinéaste Laurette Deschamps L’Abîme du rêve; la série télé Mon fils de Mariloup Wolfe; et la pièce de théâtre Les gars d'à côté de Tom Griffin.
Prix et distinctions
- Réalisation de l’année, Association des médecins psychiatres du Québec (1990)
- NAMI Exemplary Psychiatrist Award, National Alliance on Mental Illness (1996)
- Prix d’Excellence académique, Département de psychiatrie de l’Université de Montréal (1996)
- Prix de l’Innovation, Association des médecins psychiatres du Québec (2000)
- Prix du Travail clinique, Association des médecins psychiatres du Québec (2000)
- Prix spécial du ministre de l’Éducation du Québec (2003)
- Prix Outstanding Achievement, Société canadienne de schizophrénie (2005)
- Prix Camille-Laurin, Association des médecins psychiatres du Québec (2010)
- Prix d’excellence Heinz Lehmann, Association des médecins psychiatres du Québec (2011)
- Professeur émérite, Faculté de médecine de l’Université de Montréal (2014)
- Prix Camille-Laurin, Association des médecins psychiatres du Québec (2017)
- Prix d’Excellence, Collège des médecins du Québec (2019)