Langley

DéveloppementC'est à FORT LANGLEY, un poste de traite construit par la Compagnie de la baie d'Hudson (Hbc) en 1827 et maintenant restauré, que la colonie de la COLOMBIE-BRITANNIQUE est constituée le 19 novembre 1858. La localité doit son nom à Thomas Langley, un directeur de la Hbc.

Langley, municipalité de district de la Colombie-Britannique; population 23 831 (recensement 2006), 86 896 (recensement 2001); constituée en tant que ville en 1873; située à environ 45 km à l'est de VANCOUVER. La ville de Langley, dont la population était en 2006 de 23 606 habitants et en 2001, de 23 643, est devenue une municipalité distincte en 1955. Le canton de Langley comprend les agglomérations urbaines suivantes : Aldergrove, Brookswood, Fort Langley, Murrayville, Walnut Grove et Willoughby.

Développement

C'est à FORT LANGLEY, un poste de traite construit par la Compagnie de la baie d'Hudson (Hbc) en 1827 et maintenant restauré, que la colonie de la COLOMBIE-BRITANNIQUE est constituée le 19 novembre 1858. La localité doit son nom à Thomas Langley, un directeur de la Hbc. Le 14 février 1859, le gouverneur Douglas s'incline devant les pressions et proclame que la capitale de la colonie sera dorénavant NEW WESTMINSTER. Avant l'arrivée de la TRANSCANADIENNE au début des années 1960, l'économie de la région est axée principalement sur l'agriculture, et la ville de Langley en est le centre de commerce et de services, tout en maintenant une constitution séparée.

L'amélioration des voies d'accès et la subdivision des terres favorisent une forte hausse de la construction domiciliaire. Un immense parc industriel y attire plusieurs entreprises et entrepôts, et fait de Langley un centre commercial et industriel régional. Ces activités sont concentrées dans le centre de la ville régionale de Langley, qui a des terrains dans les deux municipalités.

Économie

On y trouve plusieurs entreprises dont des établissements vinicoles, des manufactures de produits de cèdre, des ateliers d'usinage et des abattoirs. La production de volaille et de porc, la production laitière, l'élevage de bovins et la culture de champignons et de petits fruits font partie d'une économie agricole en pleine croissance dans cette localité dont 75 % du territoire est protégé à cette fin. Elle compte aussi des secteurs en plein essor axés sur l'exportation qui se spécialisent dans les produits de serre. Le canton de Langley est reconnu comme la « capitale chevaline de la Colombie-Britannique; en effet, elle abrite le Thunderbird Show Park, un important centre équestre, et plusieurs petits centres équestres ainsi que des installations de reproduction et de formation.

Économie

On y trouve plusieurs entreprises dont des établissements vinicoles, des manufactures de produits de cèdre, des ateliers d'usinage et des abattoirs. La production de volaille et de porc, la production laitière, l'élevage de bovins et la culture de champignons et de petits fruits font partie d'une économie agricole en pleine croissance dans cette localité dont 75 % du territoire est protégé à cette fin. Elle compte aussi des secteurs en plein essor axés sur l'exportation qui se spécialisent dans les produits de serre. Le canton de Langley est reconnu comme la « capitale chevaline » de la Colombie-Britannique; en effet, elle abrite le Thunderbird Show Park, un important centre équestre, et plusieurs petits centres équestres ainsi que des installations de reproduction et de formation.

Vie culturelle

Les établissements d'enseignement postsecondaire comprennent, entre autres, l'UNIVERSITÉ TRINITY WESTERN et le Kwantlen University College. Un certain nombre de musées sont axés sur l'histoire autochtone, l'agriculture, l'aviation et les communications. Le Greater Vancouver Zoo est situé dans la municipalité du canton d'Aldergrove.