Lanza, Alcides | l'Encyclopédie Canadienne

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Lanza, Alcides

Alcides (Emigdio) Lanza. Compositeur, chef d'orchestre, pianiste, professeur (Rosario, Argentine, 2 juin 1929, naturalisé canadien 1976). À Buenos Aires, il étudia le piano avec Ruwin Erlich, la direction avec Roberto Kinsky et la composition avec Julián Bautista et Alberto Ginastera.

Lanza, Alcides

Alcides (Emigdio) Lanza. Compositeur, chef d'orchestre, pianiste, professeur (Rosario, Argentine, 2 juin 1929, naturalisé canadien 1976). À Buenos Aires, il étudia le piano avec Ruwin Erlich, la direction avec Roberto Kinsky et la composition avec Julián Bautista et Alberto Ginastera. Pianiste et répétiteur au Teatro Colón (1959-65), il fut aussi boursier de l'Instituto Torcuato di Tella de Buenos Aires (1963-64) où il poursuivit des études avancées de composition et de musique électronique. Une bourse Guggenheim lui facilita un séjour aux É.-U. de 1965 à 1971. Au centre de musique électronique des universités Columbia et Princeton, il travailla avec Vladimir Ussachevsky en plus d'enseigner et de composer. À cette époque, il fut également titulaire de bourses de la Ford Foundation (1966) et de la Pan American Union (1967-69). Il travailla la composition notamment avec Olivier Messiaen, Riccardo Malipiero, Aaron Copland et Bruno Maderna, ainsi que le piano avec Yvonne Loriod.

En Amérique latine aussi bien qu'aux États-Unis et au Canada, Lanza s'est appliqué à faire connaître davantage la musique contemporaine et d'avant-garde, à la fois comme pianiste et chef d'orchestre. À cet effet, il fonda le Composers / Performers Group dont les présentations multimédias dans plusieurs villes, telles New York et Montréal, ont soulevé de vives controverses. Il s'établit à Montréal en 1971 pour enseigner la composition à l'Université McGill où il devint dir. du studio de musique électronique (1974 -), tout en poursuivant une importante activité internationale. En 1972, il dirigeait l'Ensemble de la SMCQ et présentait des oeuvres de compositeurs argentins ainsi que sa composition Eidesis II. En 1975, la SMCQ lui commandait Plectros IV qui fut créée la même année par Bruce Mather et Pierrette LePage à qui l'oeuvre est dédiée. Les nombreuses oeuvres de Lanza font appel aux instruments traditionnels, aux sons et extensions électroniques ainsi qu'aux lumières. Plusieurs de ses oeuvres figurent au catalogue de Boosey & Hawkes aux É.-U., aussi distributeur de matériel en location, de bandes et partitions. Lanza est également propriétaire des Éditions Shelan qui publient ses oeuvres sous forme de partitions et de cassettes.

Lanza a été prés. de l'Association Musica Viva de Buenos Aires et dir. associé de Composers' Group for International Performance. Il fut compositeur résidant au Deutscher Akademischer Austauschdienst de Berlin (1972-73), période durant laquelle il effectua une importante tournée en Scandinavie et en Allemagne. En 1975, il participa à l'organisation de la Semaine des musiques nouvelles à Montréal au cours de laquelle fut présentée son oeuvre Penetrations VII, avec le concours de sa femme, la comédienne et chanteuse Meg Sheppard. Avec cette dernière, il effectua une tournée (1986) en Argentine et au Brésil où ils présentèrent plus de 50 oeuvres de musique canadienne. L'année suivante, il donna un récital de cinq heures comportant des oeuvres de 27 compositeurs de différents pays incluant quelques-unes de ses pièces. On peut l'entendre au piano dans des oeuvres de Henry Cowell (Little Concerto, McGill University Records 79008 paru en 1980) et de Serge Perron (Fusion, McGill University Records 80011 paru en 1981). Lanza est membre de la LCComp et compositeur agréé du Centre de musique canadienne.

COMPOSITIONS (Sélection)

Orchestre

Eidesis V : 1981; orch chamb; Shelan 1982.

Bour-drones : 1985; orch chamb; Shelan 1985.

Soliste et orchestre

Eidesis VI : 1983; p, orch cdes; Shelan 1983.

Guitar Concerto : 1988; guit amplifiée (guit élec), modules de synth, orch; Shelan 1988.

Musique de chambre

Cuarteto IV : 1964; 4 cors; Shelan 1983.

Interferences I : 1966; 2 fl, ht, cl, tpt, trb, cor, tuba, bande; Shelan 1983.

Cuarteto V : 1967; quat cdes; Shelan 1983.

Penetrations II : 1969; vents, perc, clavr, cdes, vx, sons et manipulations élec; Shelan 1983.

Sensors I : 1976; perc; Shelan 1982; McGill University Records 77003 (Béluse).

Eidesis IV : 1977; vents, perc, sons élec; Shelan 1984; (1980); McGill University Records 79008 (Ens à vent McGill).

Acúfenos V : 1980; tpt, p, bande; Shelan 1983.

Sensors II : 1980; 16 trb ou plus; Shelan 1982.

Modulos II : 1982; guit, sons élec; Shelan 1982.

Sensors III : 1982; org, perc; Shelan 1982.

Interferences III : 1983; ens chamb, sons élec, p, perc; Shelan 1983;(1986); McGill University Records 85027 (groupe du studio de musique élec de McGill).

Interferences IV : 1984; 3 cl, cb (vc), perc; Shelan 1984.

Ektenes I : 1985; columbine, amaranth, bande facultative; Shelan 1985.

Sensors V : 1985; perc; Shelan 1985; RCI 652 (Béluse).

Arghanum I : 1986; acc, cl, vib, synth; Shelan 1986.

Modulos IV : 1986; guit, sons et manipulations élec; Shelan 1986.

Sensors VI : 1986; perc; Shelan 1986.

Arghanum II : 1987; fl, cb, vn, cl, sax, p, synth, perc; Shelan 1987.

Ektenes II : 1987; ht, perc; Shelan 1987.

Piano

Plectros III : 1971 (rév 1982); p, sons élec; Shelan 1982.

Plectros IV : 1974; 2 p, perc, sons élec; Shelan 1984.

Voix ou choeur

Three songs : 1963; sop, fl, cl, cl b, trb, vib, perc, p; Shelan 1983.

Penetrations VII : 1972; v, lumières, bande, extensions élec; Shelan 1982.

Ekphonesis V : 1979; vx, éclairage, sons et manipulations élec; Shelan 1982.

Sensors IV : 1983; ch, sons élec et d'ordinateur; Shelan 1984.

Ekphonesis VI : 1988; v, sons et manipulations élec; Shelan 1988.

Musique électroacoustique

Arghanum III, IV : 1987; bande.

... There Is a Way to Sing It... : 1988; bande; 4-ACM 37 (CD).

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