LaSalle

Histoire En 1667, René Robert Cavelier de LASALLE devient seigneur des terres de la ville actuelle. Afin d'éviter les rapides de Lachine, commerçants, explorateurs et autochtones font du portage en empruntant un chemin qui deviendra le boulevard LaSalle.

LaSalle
Moulin à vent
Le moulin à vent Fleming de LaSalle, au Québec, est déclaré monument historique en 1983 (avec la permission de la ville de LaSalle).

LaSalle

LaSalle ville du Qc; pop. 73 983 (recens. 2001), 72 029 (recens. 1996), 73 804 (recens. 1991); superf. 16,75 km2; const. en 1912; située sur l'île de Montréal.

Histoire
En 1667, René Robert Cavelier de LASALLE devient seigneur des terres de la ville actuelle. Afin d'éviter les rapides de Lachine, commerçants, explorateurs et autochtones font du portage en empruntant un chemin qui deviendra le boulevard LaSalle. En 1824, on construit le canal Lachine pour éviter les rapides, permettant ainsi à MONTRÉAL de devenir le centre économique du Canada.

En 1912, la ville de LaSalle est fondée à la suite de la division de la paroisse de Lachine en deux municipalités. La ville adopte le nom du premier seigneur des terres. À ce moment, LaSalle n'est pas un bassin industriel. Toutefois, vers 1925, beaucoup d'industries s'établissent le long du canal Lachine.

LaSalle est située au carrefour de la rive-sud, du centre-ville de Montréal et de l'ouest de l'île. Des entreprises dynamiques dans les secteurs commercial et industriel se trouvent à proximité des autoroutes, du chemin de fer et de l'aéroport de Dorval.

L'Île aux Hérons, sanctuaire d'oiseaux qui englobe toutes les îles des rapides de Lachine, constitue une aire où de nombreuses espèces viennent se nourrir et se reproduire. Le moulin Fleming a été déclaré monument historique en 1983 et a été restauré en 1991. Situé dans le parc Stinson, il est le seul moulin de style anglo-saxon au Québec qui possède un mécanisme pour tourner ses bras au vent.