Lawrence, Sheridan

Sheridan Lawrence, pionnier, agriculteur, grand éleveur (South Stukely, QC, 8 avril 1870 - Peace River, Alb., 1er février 1952). Sheridan Lawrence est l'une des personnes les plus importantes de l'histoire du nord-ouest de l'Alberta.

Lawrence, Sheridan

Sheridan Lawrence, pionnier, agriculteur, grand éleveur (South Stukely, QC, 8 avril 1870 - Peace River, Alb., 1er février 1952). Sheridan Lawrence est l'une des personnes les plus importantes de l'histoire du nord-ouest de l'Alberta. Il s'installe dans le district en 1886 avec ses parents, Henry et Margaret, qui fondent une ferme sur la rive nord de PEACE RIVER, à 20 km à l'ouest de FORT VERMILION. Sept ans plus tôt, l'oncle de Sheridan, Erastus J. Lawrence, fonde l'Irene Training School près de la mission anglicane, à Fort Vermilion. Il s'agit de la première tentative sérieuse d'apprendre le métier d'agriculteur à des autochtones dans le nord-ouest du Canada.

La ferme d'Henry et Margaret Lawrence prend rapidement de l'expansion, et compte près de 650 hectares, dont une grande partie sert au pâturage du bétail, des porcs et des chevaux. En 1901, les parents de Sheridan lui laissent la ferme, qui continue de prendre de l'expansion, notamment à l'est de Fort Vermilion. Sheridan exploite également une minoterie, une laiterie et une scierie. Sa production agricole est vendue sur place et le long de la rivière de la Paix et du FLEUVE MACKENZIE. Le succès de la ferme attire l'attention nationale, ne serait-ce que parce qu'on s'étonne que, aussi loin dans le nord, une grande ferme puisse être fructueuse. C'est en grande partie grâce à elle que le gouvernement canadien établit la station expérimentale agricole de Fort Vermilion (voir aussi AGRICULTURE, STATIONS DE RECHERCHE EN), fondée par le cousin de Sheridan, Fred (fils d'Erastus), en 1907. En 1900, Sheridan Lawrence épouse Julia (Juey) Scott et, au fil des ans, ils élèvent 15 enfants avant de s'installer à Peace River en 1936. (Voir aussi BASSES TERRES DE LA RIVIÈRE DE LA PAIX.)


Lecture supplémentaire

  • Sheridan Lawrence, Sheridan Lawrence: Emperor of the Peace, 1870-1952 (circa 1960).