Le Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2022 | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Le Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2022

Les Jeux olympiques d’hiver 2022 ont été tenus à Beijing, en Chine, du 4 au 20 février 2022. Le Canada était représenté par 215 athlètes (109 hommes, 106 femmes). C’était le plus grand nombre d’athlètes féminines ayant représenté le Canada dans des Jeux olympiques d’hiver. Le Canada s’est classé quatrième dans la liste des pays les plus médaillés avec un total de 26 médailles (quatre d’or, huit d’argent et quatorze de bronze). Le Canada a récolté des médailles d’or en surf des neiges, en patinage de vitesse et en hockey féminin. Le pays a remporté ses premières médailles de l’histoire en saut à skis et en ski alpin masculin. Des records notables ont été dépassés ou rejoints par Charles Hamelin et Marie-Philip Poulin, les porte-drapeau du Canada durant les cérémonies d’ouverture. Les patineurs de vitesse Steven Dubois et Isabelle Weidemann ont remporté chacun trois médailles. Isabelle Weidemann a été la porte-drapeau du Canada durant la cérémonie de clôture.

La préparation des Jeux

C’est la première fois que la Chine reçoit les Jeux olympiques d’hiver. Beijing devient ainsi la première ville à avoir hébergé à la fois des Jeux d’été et des Jeux d’hiver, ayant précédemment reçu les Jeux olympiques d’été de 2008.

Le 8 décembre 2021, le premier ministre Justin Trudeau annonce un boycottage diplomatique des Jeux. Aucun représentant officiel du gouvernement n’assistera aux Jeux, afin de manifester la préoccupation du Canada devant les violations des droits de la personne en Chine, notamment en ce qui a trait à la persécution des Ouïghours et à la détention de deux citoyens canadiens dans le cadre de l’affaire Meng Wanzhou. Bien que les représentants officiels n’assistent pas aux Jeux, les athlètes canadiens peuvent y participer.

La pandémie de la COVID-19 représente toujours un problème au début de 2022. Sur les 2 871 athlètes de 91 pays qui doivent participer, 98 ont obtenu un résultat positif aux tests de COVID-19 entre le 23 janvier et le 20 février, en plus de 300 membres du personnel de soutien. Malgré tout, le Comité international olympique souligne la « sûreté » de la Chine, de même que « son taux d’infection au coronavirus de 0,01 % ». D’autres controverses marquent les Jeux, notamment un test de dopage positif de la patineuse artistique russe Kamila Valieva avant les Jeux et la décision, par plusieurs athlètes de naissance américaine, plus particulièrement la planchiste Eileen Gu, de représenter la Chine.

Cérémonies d’ouverture

Pour la première fois, un athlète masculin et une athlète féminine de deux sports distincts portent le drapeau du Canada durant les cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver. La joueuse de hockey Marie-Philip Poulin et le patineur de vitesse sur courte piste Charles Hamelin ont droit à cet honneur.

Surf des neiges

Équipe Canada remporte six médailles en surf des neiges, plus que dans tout autre sport aux Jeux de 2022. Le 7 février, Max Parrot, de Cowansville, Québec, remporte la première médaille d’or du Canada en slopestyle pour homme. Max Parrot partage le podium avec Mark McMorris, qui a remporté le bronze. La médaille d’or de Max Parrot marque un retour triomphant après son traitement pour un lymphome de Hodgkin en 2019. Il y ajoute une deuxième médaille, le bronze à l’épreuve masculine de big air, ce qui fait de lui un des trois Canadiens qui ont remporté plus d’une médaille en surf des neiges aux Jeux. Eliot Grondin, de Sainte-Marie, Québec, remporte l’argent au snowboard cross masculin, et Meryeta O’Dine, de Victoria, en Colombie-Britannique, enlève le bronze au snowboard cross féminin. Eliot Grondin et Meryeta O’Dine font ensuite équipe pour remporter le bronze dans l’épreuve de snowboard cross en équipe mixte, disputée pour la première fois aux Jeux olympiques.

Patinage de vitesse

Équipe Canada revient avec deux médailles d’or olympiques en patinage de vitesse en équipe, l’une en longue piste et l’autre en courte piste. En poursuite par équipes féminine, le Canada remporte une médaille d’or pour la première fois, bien qu’ayant déjà été favori pour une médaille d’or lors de précédents Jeux olympiques d’hiver. L’équipe canadienne formée d’Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin et Valerie Maltais profite d’un coup de chance lorsque la patineuse japonaise Nana Takagi tombe au dernier tour, permettant au Canada de finir en première place. Isabelle Weidemann y ajoute une médaille d’argent au 5000 m féminin et une médaille de bronze dans le 3000 m féminin. Ayant remporté trois médailles olympiques, Weidemann est promue porte-drapeau du Canada dans la cérémonie de clôture. Ivanie Blondin remporte aussi une médaille d’argent dans le départ en groupe féminin.

En patinage de vitesse masculin, Laurent Dubreuil est favori pour remporter une médaille dans l’épreuve du 500 m masculin. Il finit quatrième, mais se reprend avec une impressionnante médaille d’argent dans le 1000 m masculin.

Dans le relais masculin au 5000 m, Charles Hamelin fait équipe avec Steven Dubois, Jordan Pierre-Gilles et Pascal Dion pour remporter l’or. C’est une importante médaille pour Charles Hamelin : il égalise le sprinter Andre De Grasse pour le nombre de médailles olympiques remportées par un athlète canadien masculin (six) et la patineuse de vitesse Cindy Klassen pour le plus grand nombre de médailles remportées aux Jeux olympiques d’hiver (six). Charles Hamelin rejoint aussi les joueuses de hockey féminin Hayley Wickenheiser, Jayna Hefford et Caroline Ouellette pour le nombre de médailles d’or remportées par un athlète olympique canadien (quatre). Comme Isabelle Weidemann, Steven Dubois remporte trois médailles olympiques : les deux autres sont l’argent dans le 1500 m masculin et le bronze dans le 500 m masculin. Du côté des femmes, Kim Boutin, de Sherbrooke, remporte la quatrième médaille olympique de sa carrière en enlevant le bronze dans le 500 m féminin.

Hockey féminin

L’équipe canadienne de hockey féminin arrive aux Jeux avec un titre de championne du monde, puisqu’elle vient de remporter le championnat mondial de hockey féminin 2021 de la IIHF à Calgary. Aux Jeux olympiques de Beijing, Équipe Canada établit un nouveau record pour le nombre de buts dans un tournoi de hockey olympique avec un total de 57. Le Canada ne connaît aucune défaite, pour un record de 7-0, et bat son principal rival, les États-Unis, de 3 à 2 dans le match pour la médaille d’or. Sarah Nurse, de Hamilton, établit un record pour le plus grand nombre de passes (13) et de points (18) dans le même tournoi olympique de hockey féminin. Marie-Philip Poulin compte aussi deux buts, ce qui fait d’elle la première, parmi les joueurs de hockey, hommes et femmes confondus, à compter dans quatre matchs olympiques pour la médaille d’or.

Autres médailles

En ski acrobatique, Marielle Thompson (cross féminin), Cassie Sharpe (demi-lune féminin) et Mikaël Kingsbury (bosses masculin) ont chacun déjà remporté une médaille olympique. Cette fois, ils obtiennent l’argent. Cassie Sharpe partage le podium avec Rachael Karker, qui remporte le bronze en demi-lune féminin.

Le Canada remporte aussi des médailles dans deux autres épreuves pour équipes mixtes faisant leurs débuts aux Jeux olympiques. Mackenzie Boyd-Clowes, Alexandria Loutitt, Matthew Soukup et Abigail Strate remportent le bronze en saut à skis par équipe mixte, la première médaille olympique du Canada en saut à skis. Miha Fontaine, Lewis Irving et Marion Thénault remportent le bronze en sauts par équipe mixte. Christine de Bruin prend le bronze au monobob féminin, une autre primeur aux Jeux olympiques. (Kaillie Humphries, qui est passée à l’équipe américaine à la suite d’une vive querelle avec Équipe Canada concernant une plainte pour harcèlement, remporte l’or.)

Dans l’épreuve de bobsleigh à quatre hommes, une équipe canadienne pilotée par Justin Kripps remporte le bronze. En curling masculin, Brad Gushue, de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, donne au Canada une médaille de bronze. Pour la première fois, un Canadien remporte une médaille en combiné alpin, tandis que Jack Crawford prend le bronze.

Tableau des médailles

Athlètes

Sport

Médaille

Erin Ambrose, Ashton Bell, Kristen Campbell, Emily Clark
Mélodie Daoust, Ann-Renée Desbiens, Renata Fast, Sarah Fillier, Brianne Jenner, Rebecca Johnston, Jocelyne Larocque, Emma Maltais, Emerance Maschmeyer, Sarah Nurse, Marie-Philip Poulin, Jamie Lee Rattray, Jill Saulnier, Ella Shelton, Natalie Spooner, Laura Stacey, Claire Thompson, Blayre Turnbull, Micah Zandee-Hart

Hockey sur glace féminin

Or

Pascal Dion, Steven Dubois, Charles Hamelin, Maxime Laoun, Jordan Pierre-Gilles

Patinage de vitesse – courte piste, relais masculin 5 000 m

Or

Max Parrot

Surf des neiges – slopestyle masculin

Or

Ivanie Blondin, Valérie Maltais, Isabelle Weidemann

Patinage de vitesse – poursuite par équipes féminines

Or

Mikaël Kingsbury

Ski acrobatique – bosses masculin

Argent

Cassie Sharpe

Ski acrobatique – demi-lune féminin

Argent

Marielle Thompson

Ski acrobatique – cross féminin

Argent

Steven Dubois

Patinage de vitesse – courte piste 1 500 m masculin

Argent

Eliot Grondin

Surf des neiges – cross masculin

Argent

Laurent Dubreuil

Patinage de vitesse – 1 000 m masculin

Argent

Ivanie Blondin

Patinage de vitesse – départ en groupe féminin

Argent

Isabelle Weidemann

Patinage de vitesse – 5 000 m féminin

Argent

Jack Crawford

Ski alpin – combiné masculin

Bronze

Ben Coakwell, Justin Kripps, Ryan Sommer, Cam Stones

Bobsleigh – quatre hommes

Bronze

Christine de Bruin

Bobsleigh – monobob féminin

Bronze

Brett Gallant, Brad Gushue, Marc Kennedy, Mark Nichols, Geoff Walker

Curling – masculin

Bronze

Miha Fontaine, Lewis Irving, Marion Thénault

Ski acrobatique – saut en équipe mixte

Bronze

Rachael Karker

Ski acrobatique – demi-lune féminin

Bronze

Steven Dubois

Patinage de vitesse – courte piste, 500 m masculin

Bronze

Kim Boutin

Patinage de vitesse – courte piste, 500 m féminin

Bronze

Mackenzie Boyd-Clowes, Alexandria Loutitt, Matthew Soukup, Abigail Strate

Saut à skis – équipe mixte

Bronze

Max Parrot

Surf des neiges – big air masculin

Bronze

Mark McMorris

Surf des neiges – slopestyle masculin

Bronze

Eliot Grondin
Meryeta O’Dine

Surf des neiges – cross, équipe mixte

Bronze

Meryeta O’Dine

Surf des neiges – cross féminin

Bronze

Isabelle Weidemann

Patinage de vitesse – 3 000 m féminin

Bronze