Le Comité du service unitaire du Canada

Le Comité du service unitaire du Canada (USC Canada) est une organisation caritative sans but lucratif et non confessionnelle de promotion des exploitations agricoles familiales dynamiques, de l'affirmation de l'identité rurale ainsi que de la santé des écosystèmes dans le monde.
Le Comité du service unitaire du Canada (USC Canada) est une organisation caritative sans but lucratif et non confessionnelle de promotion des exploitations agricoles familiales dynamiques, de l'affirmation de l'identité rurale ainsi que de la santé des écosystèmes dans le monde.


Le Comité du service unitaire du Canada

Le Comité du service unitaire du Canada (USC Canada) est une organisation caritative sans but lucratif et non confessionnelle de promotion des exploitations agricoles familiales dynamiques, de l'affirmation de l'identité rurale ainsi que de la santé des écosystèmes dans le monde. Avec l'aide de Canadiens déterminés et de ses partenaires en Afrique, en Asie et en Amérique latine, USC Canada appuie des programmes, des formations et des politiques qui renforcent la biodiversité, l'autosuffisance alimentaire et vient à la défense des droits de ceux qui constituent le cœur d'un système alimentaire solide - les femmes, les populations indigènes et les petits exploitants agricoles.

Le premier mandat de l'USC Canada, fondé en 1945 par la regrettée Dre Lotta Hitschmanova, est d'entreprendre des activités de secours et de reconstruction dans des pays d'Europe ravagés par la guerre. Avec les années, il réoriente presque entièrement son travail vers des programmes de développement viable à long terme. Enraciné dans des valeurs de justice sociale et un esprit clairement missionnaire, USC Canada aide les fermiers des pays du Sud à développer et à maîtriser des systèmes agroalimentaires viables de façon à pouvoir rester sur leurs terres, nourrir leur famille et leur procurer des revenus suffisants. L'USC Canada vise également à influer sur les politiques mondiales de production agroalimentaire et à encourager les pratiques favorisant la fertilité des terres, la régénération de l'eau, des sols et de la végétation essentielle à la survie des semences et des animaux.

Ce sont les communautés elles-mêmes qui déterminent les projets internationaux. L'USC Canada et ses partenaires collaborent directement avec les populations locales pour les rendre plus autonomes par le meilleur usage possible des ressources locales.

La mission d'USC Canada repose en bonne partie sur l'engagement de Canadiens qui agissent sur la base de convictions communes. Au Canada, l'USC vise à développer un groupe de collaborateurs uni et au fait des questions de développement international qui travaille essentiellement sur quatre fronts : la participation publique, la communication, le financement et la protection des droits sociaux. Par ces moyens, USC Canada sensibilise la population et l'incite à appuyer le progrès social dans le monde.

L'USC Canada est dirigée par un conseil d'administration composé de membres bénévoles canadiens et étrangers. Les programmes canadiens et internationaux de l'USC se financent à diverses sources : dons de particuliers, de fondations et de compagnies, l'AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL (ACDI) et d'autres agences fédérales et provinciales.