Le Musée des beaux-arts de Winnipeg

Le Musée des beaux-arts de Winnipeg est fondé en 1911 dans deux pièces louées situées dans le vieil édifice fédéral de la ville à l'angle des rues Main et Water.

Winnipeg Art Gallery
La Winnipeg Art Gallery (1971) est la réalisation la plus importante de l'architecte Gustavo da Roza (photo de Henry Kalen).

Le Musée des beaux-arts de Winnipeg

Le Musée des beaux-arts de Winnipeg est fondé en 1911 dans deux pièces louées situées dans le vieil édifice fédéral de la ville à l'angle des rues Main et Water. Au fur et à mesure que ses collections et sa programmation grossissent, le musée occupe plusieurs autres sites, y compris son ancien emplacement dans ce qui est aujourd'hui le Manitoba Archives Building, avenue St. Mary.

À son adresse de l'avenue St. Mary, sous la direction de son curateur, le Dr. Ferdinand Eckhardt, qui en dirige les opérations de 1953 à 1974, le musée, jusqu'alors considéré comme une installation provinciale, devient l'une des plus importantes institutions d'exposition et de constitution de collections au Canada. Sous l'intendance du Dr. Eckhardt, il lance un ambitieux programme d'expositions et se met à acquérir des œuvres d'art canadiennes et internationales, dont la collection Gort d'art gothique tardif et du début de la Renaissance.

C'est en 1960, avec l'acquisition de la collection George Swinton de 130 sculptures inuites, que le musée commence ce qui deviendra une collection d'art inuit de renommée mondiale. En 1971 arrive la collection Jerry Twomey comprenant près de 4000 œuvres inuites. Le musée, qui possède aujourd'hui plus de 10 700 œuvres, abrite la plus vaste collection d'art contemporain inuit du monde.

En plus de son importante collection d'art inuit, la galerie est fière de posséder plusieurs collections d'art décoratif totalisant 4000 objets, dont certains en céramique, en verre, en métal et en tissu datant du 17e siècle jusqu'au milieu du siècle dernier. Le Musée des beaux-arts de Winnipeg possède également une vaste collection de photographies d'origine principalement canadienne comprenant près de 1300 œuvres.

L'édifice actuel du musée, conçu par l'architecte winnipegois Gustavo da Roza, ouvre ses portes au public en 1971. L'édifice, au revêtement de pierre de Tyndall pâle du Manitoba, érigé sur un site triangulaire, a une présence sculpturale dramatique ressemblant à la proue d'un navire. Il abrite huit galeries, un auditorium de 320 sièges, un jardin sculptural sur le toit, une bibliothèque de recherche et des espaces pour conférences et réunions. L'édifice est agrandi en 1995, avec l'ouverture du WAG Studio Building, un édifice voisin, où sont offerts des cours d'art aux enfants et aux adultes.

Le musée des beaux-arts de Winnipeg gère un solide programme d'expositions d'art canadien et international et met un accent particulier sur l'art manitobain. Il a mis sur pied des expositions qui ont fait le tour du monde, y compris en Espagne, en Colombie, au Mexique, au Venezuela, à Taiwan, en Norvège, en Chine, en Italie et aux États-Unis. Avec une collection comprenant près de 24 000 œuvres, le musée est l'une des institutions artistiques les plus prestigieuses du Canada.

En septembre 2012, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a commencé à célébrer son centième anniversaire, qui tombait le 16 décembre de cette année. Jusqu'en août 2013, le Musée présentera ainsi plusieurs grandes expositions, y compris l'exposition contemporaine Winnipeg Now, Creation & Transformation: Defining Moments in Inuit Art et Only in Canada: International Masterworks, qui regroupe 100 ouvres remarquables venues de collections canadiennes.


En savoir plus