Le Volcan : Une réflexion sur la vie et la mort de Malcolm Lowry

Le documentaire de Donald BRITTAIN, Le Volcan (Une réflexion sur la vie et la mort de Malcolm Lowry) (v.o.

Le Volcan : Une réflexion sur la vie et la mort de Malcolm Lowry

Le documentaire de Donald BRITTAIN, Le Volcan (Une réflexion sur la vie et la mort de Malcolm Lowry) (v.o. Volcano: An Inquiry into the Life and Death of Malcolm Lowry, 1976), présente la vie de Malcolm Lowry, romancier britannique tourmenté, et la création de son célèbre roman intitulé Under the Volcano (v.f. Sous le volcan), aujourd'hui considéré comme un classique de la littérature du xxe siècle.

Le film relate l'histoire de Malcolm Lowry à travers ses propres mots, lus avec sensibilité par le regretté acteur britannique Richard Burton, et au moyen d'entrevues menées auprès de quelques amis et membres de sa famille, lesquels furent incapables de le sauver de l'autodestruction et d'empêcher sa chute vers la folie.

Le Volcan (Une réflexion sur la vie et la mort de Malcolm Lowry) s'est vu décerner six prix du PALMARÈS DU FILM CANADIEN, soit pour la meilleure réalisation d'un documentaire (oeuvre non dramatique), le meilleur scénario (oeuvre non dramatique), le meilleur montage, le meilleur montage sonore, la meilleure bande sonore et le meilleur documentaire. Il fut également mis en nomination pour l'obtention d'un oscar dans la catégorie « documentaires de long métrage ».


Lecture supplémentaire

  • Jim Leach and Jeannette Sloniowski, eds, Candid Eyes: Essays on Canadian Documentaries (2003).

Liens externes