Leeds Music, a Division of MCA Canada Ltd. | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Leeds Music, a Division of MCA Canada Ltd.

Leeds Music (Canada), a Division of MCA Canada Ltd. Firme établie à Toronto en 1960 sous le nom de Leeds Music (Canada) Ltd., succursale d'une compagnie de New York qui avait également des bureaux en Grande-Bretagne et en Australie.

Leeds Music, a Division of MCA Canada Ltd.

Leeds Music (Canada), a Division of MCA Canada Ltd. Firme établie à Toronto en 1960 sous le nom de Leeds Music (Canada) Ltd., succursale d'une compagnie de New York qui avait également des bureaux en Grande-Bretagne et en Australie. La succursale fut mise sur pied dans le but de promouvoir au Canada les éditions de la société mère et de publier de la musique canadienne. Bailey Bird fut nommé vice-prés. et gérant général. En 1967, Leeds fut acquise par MCA Inc., et en 1970, suite à la réorganisation des filiales canadiennes de MCA, Bird devint prés. de Leeds Music (Canada), a Division of MCA Canada Ltd. et un vice-prés de MCA Inc. jusqu'à sa retraite en 1982. Le programme d'édition et de distribution instauré par Leeds fut poursuivi et accru. La maison fut active dans plusieurs sphères de l'édition musicale, du matériel pédagogique aux oeuvres instrumentales et orchestrales, en particulier celles de Murray Adaskin, Louis Applebaum, Norma Beecroft, Robert Fleming, Harry Freedman, Kelsey Jones, Oskar Morawetz, Clermont Pépin, Norman Symonds, John Weinzweig et autres. L'impression de la musique fut confiée à W.R. Draper Co. de Weston, Ont. Les numéros de cotage ne furent pas utilisés.

Leeds a aussi distribué les publications d'Eulenburg, Schott de Londres, Schott's Söhne de Mayence, Sikorski de Hambourg, Belwin-Mills, Edward B. Marks et Lawson-Gould de New York, et Ricordi (Canada). La compagnie ferma ses portes en 1982 quand la société mère amér. discontinua l'édition et la distribution de sa musique éducative et « sérieuse ». Gordon V. Thompson Ltd. conserva certains droits d'auteurs de Leeds Music mais la plupart furent remis aux compositeurs.

Lecture supplémentaire