Legault, Émile | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Legault, Émile

Émile Legault, metteur en scène, dramaturge et critique (Ville Saint-Laurent, Qc, 29 mar. 1906 -- Montréal, 28 août 1983).

Legault, Émile

Émile Legault, metteur en scène, dramaturge et critique (Ville Saint-Laurent, Qc, 29 mar. 1906 -- Montréal, 28 août 1983). Ordonné prêtre catholique en 1930, Émile Legault devient professeur et, en 1937, fonde une troupe de jeunes comédiens au Collège Saint-Laurent de Montréal, qu'il nomme les Compagnons de Saint-Laurent. Celle-ci se produira pendant 15 ans et sera la compagnie théâtrale la plus influente de toute l'histoire du Québec. Sous la direction et l'engagement de Legault, les premières pièces, qui traitent de thèmes spirituels, deviennent des pièces contemporaines et classiques, une tendance qu'il affectionne depuis son année d'études à Paris. Au cours des 30 années qui suivront, d'anciens membres des Compagnons joueront un rôle important dans tous les domaines des arts de la scène au Québec.

Après la dissolution de la troupe, en 1952, Émile Legault compose des textes dramatiques à caractère religieux, tels que Premiers gestes (1954), Le Grand attentif (1956) et Kermesse des anges et des hommes (1960). En critique clairvoyant, il écrit de nombreux articles sur les arts de la scène au Canada ainsi qu'un recueil de mémoires, Confidences (1955).

Lecture supplémentaire