LeLacheur, Rex | l'Encyclopédie Canadienne

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LeLacheur, Rex

Rex (A. de Putron) LeLacheur. Compositeur, baryton, chef de choeur (Guernesey, Îles Anglo-Normandes, 5 janvier 1910 - Ottawa, 7 janvier 1984). Après avoir étudié à Guernesey avec son père, F.M.

LeLacheur, Rex

Rex (A. de Putron) LeLacheur. Compositeur, baryton, chef de choeur (Guernesey, Îles Anglo-Normandes, 5 janvier 1910 - Ottawa, 7 janvier 1984). Après avoir étudié à Guernesey avec son père, F.M. LeLacheur, il vint au Canada en 1927 et poursuivit ses études musicales à Toronto avec le musicien britannique John Hughes Howell et avec H.A. Fricker. Il chanta à la radio à Toronto, à l'occasion avec le trio d'Ernest Dainty et, en 1944, comme finaliste à l'émission « Metropolitan Opera Auditions of the Air ». Il s'établit ensuite à Ottawa où il fut agent d'assurances pendant un certain temps, reprenant cependant une carrière musicale à plein temps en 1951 comme professeur, chef de choeur et compositeur. La même année, il enregistra six chansons avec accompagnement de harpe chez Dominion. Même s'il a surtout écrit pour choeur, LeLacheur a aussi signé une Sonata da Chiesa (1957) pour le carillonneur Robert Donnell. Parmi ses chansons et pièces chorales, publiées chez Canadian Music Sales, Leeds, Harris, Chappell et Archambault, figurent « Forever England » (1940), interprétée par le Choeur Mendelssohn de Toronto, et « Hymne du Centenaire » (1967). Il a aussi écrit deux monologues pour Anna Russell. Ses oeuvres chorales furent interprétées par les Rex LeLacheur Singers (1956-84), un choeur mixte de 50 voix qui enregistra les 3e et 4e parties de sa cantate The Resurrection and the Ascension (Q63-1163).

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