Koerner, Leon Joseph

Leon Joseph Koerner, entrepreneur en bois d'oeuvre, philanthrope (Nový Hrozenkov, Empire austro-hongrois [Tchécoslovaquie], 24 mai 1892 -- Vancouver, 26 sept. 1972).

Koerner, Leon Joseph

Leon Joseph Koerner, entrepreneur en bois d'oeuvre, philanthrope (Nový Hrozenkov, Empire austro-hongrois [Tchécoslovaquie], 24 mai 1892 -- Vancouver, 26 sept. 1972). Issu d'une éminente famille austro-hongroise d'exploitants forestiers, Koerner est un fondateur de la Convention européenne des exportateurs de bois et a travaillé comme régisseur de l'industrie du bois de la Tchécoslovaquie. Après le morcellement de la Tchécoslovaquie en 1938, Koerner, qui a des ancêtres slaves et juifs, arrive à Vancouver, où trois de ses frères le rejoignent.

En 1939, il achète une scierie fermée à New Westminster. Utilisant des techniques de séchage mises au point en Europe et se servant de ses relations commerciales britanniques, sa société, l'Alaska Pine Co., vend de la pruche du Canada, jusque-là un bois inutilisé en Colombie-Britannique, sous le nom de pin de l'Alaska (pruche occidentale). En 1955, il crée avec sa femme la Thea Koerner Foundation qui continue à fournir de l'aide financière aux études supérieures, aux activités culturelles et créatives et à l'assistance sociale (voirFONDATIONS). La Colombie-Britannique est la grande bénéficiaire de l'oeuvre philanthropique de Koerner.