Lépisosté

Les lépisostés sont des poissons prédateurs minces, de grande taille, à écailles épaisses, qui font partie de la famille des Lépisostéidés, de l'ordre des Sémionotiformes et de la classe des Actinoptérygiens.

Lépisosté

Les lépisostés sont des poissons prédateurs minces, de grande taille, à écailles épaisses, qui font partie de la famille des Lépisostéidés, de l'ordre des Sémionotiformes et de la classe des Actinoptérygiens. On les trouve dans les eaux douces de l'Est de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et à Cuba. Il arrive qu'on les rencontre en eau saumâtre et, plus rarement, en eau salée. Il en existe sept espèces que certains ichtyologistes divisent en deux genres (Lepisosteus et Atractosteus) et que d'autres considèrent comme faisant tous partie du genre Lepisosteus. Au Canada on trouve deux espèces qui atteignent leur limite nord dans le bassin hydrographique des Grands Lacs : le Lépisosté tacheté (L. oculatus), une espèce rare, et le plus commun des deux, le Lépisosté osseux (L. osseus).

Description

Les lépisostés se caractérisent par leurs écailles en forme de losange et leur long museau pourvu de dents en forme d'aiguilles. Leur vessie natatoire, cellulaire et irriguée par de nombreux vaisseaux sanguins, leur sert de poumon et leur permet de respirer de l'air à la surface des eaux stagnantes. Les lépisostés peuvent atteindre une longueur de 183 cm et vivre jusqu'à l'âge de 22 ans.

Régime alimentaire

TIls se nourrissent principalement d'autres espèces de poissons. Pour les capturer, ils se tiennent aux aguets sous le couvert végétal et se lancent sur leur proie. Un mouvement latéral du museau empale la proie par le travers dans leurs dents.

Importance biologique

Leur chair est comestible, mais présente peu d'intérêt. Leurs oeufs sont vénéneux pour les mammifères et les oiseaux. On ne connaît pas bien le rôle qu'ils jouent comme prédateurs d'espèces de poissons commerciaux, mais les grands individus détruisent parfois les engins de pêche installés pour capturer d'autres espèces de poissons.


Liens externes