Violons du Roy, les

Réuni en 1984 à l'instigation de son directeur artistique, Bernard Labadie, cet orchestre de chambre compte une quinzaine de musiciens qui se consacrent au vaste répertoire pour orchestre de chambre en favorisant l'approche stylistique la plus juste possible pour chaque époque.

Violons du Roy, les

Réuni en 1984 à l'instigation de son directeur artistique, Bernard Labadie, cet orchestre de chambre compte une quinzaine de musiciens qui se consacrent au vaste répertoire pour orchestre de chambre en favorisant l'approche stylistique la plus juste possible pour chaque époque. Bien que les Violons du Roy jouent sur instruments modernes, leur fréquentation des répertoires baroque et classique est fortement influencée par les mouvements contemporains de renouveau dans l'interprétation de la musique du XVIIe siècle et de la première moitié du XVIIIe s., pour laquelle les musiciens utilisent des archets baroques. Le nom de Violons du Roy s'inspire du célèbre orchestre à cordes de la cour des rois de France.

Au cours de l'activité musicale de Québec, et bien connus ailleurs au Canada par leurs nombreux concerts et enregistrements sur les ondes de RADIO-CANADA et de CBC, les Violons du Roy ont donné, depuis 1988, près d'une centaine de concerts en France, en Belgique, en Espagne, en Allemagne, au Maroc, au Canada anglais et aux États-Unis. Leur Messie de Handel, présenté à Toronto puis à Montréal en décembre 1997, 1998 et 1999, fait sensation auprès du public et de la critique. En avril 2000, ils jouent, également dans ces deux villes, la Passion selon saint Matthieu.

Depuis décembre 1992, les Violons du Roy sont liés à la maison Dorian, pour laquelle ils ont déjà enregistré neuf disques compacts. Quatre de ces enregistrements, Symphonies des noëls, Stabat Mater, Music of Bach's Sons et Vivaldi Concerti for Strings, ont été mis en nomination pour un PRIX JUNO; le disque Stabat Mater a également été mis en nomination pour un Prix classique dans le cadre du MIDEM, à Cannes, en janvier 1995. Deux nouveaux disques sont mis sur le marché en 2000: J.S. Bach Goldberg Variations (arrangement pour cordes et basse continue de Bernard Labadie) et Handel Apollo e Dafne.