Marc Lescarbot

En plus d'être un compte rendu coloré des premières tentatives de colonisation en Acadie, cet ouvrage est un plaidoyer remarquable en faveur d'une exploitation réaliste des ressources naturelles de la colonie et contre la recherche futile de profits immédiats.

Port-Royal
Port-Royal, en Nouvelle-Écosse, fondé par Champlain en 1605, est le centre de la vie acadienne. Cette reconstitution constitue un parc national historique (photo de Bill Brooks).
Théâtre de Neptune
Première pièce jouée au Canada, en 1606, reconstruction imaginaire de C.W. Jeffreys, dessin sur carton réalisé à la plume et à l'encre noire (Bibliothèque et Archives Canada/C-106968).

Lescarbot, Marc

Marc Lescarbot, avocat, auteur (Vervins, France, v. 1570 -- France, 1642). Avocat parisien, Lescarbot s'embarque pour l'ACADIE en mai 1606 à l'invitation d'un de ses clients, le colonisateur Jean de BIENCOURT DE POUTRINCOURT. Il y demeure jusqu'à l'été 1607, quand la colonie est abandonnée après avoir perdu son monopole commercial. Établi à PORT-ROYAL, Lescarbot parcourt une grande partie de l'Acadie et s'intéresse vivement aux problèmes et aux possibilités de la colonisation en Amérique du Nord, ainsi qu'au mode de vie des autochtones de la région. Il livre ses impressions dans plusieurs oeuvres, plus particulièrement dans son Histoire de la Nouvelle-France (1609).

En plus d'être un compte rendu coloré des premières tentatives de colonisation en Acadie, cet ouvrage est un plaidoyer remarquable en faveur d'une exploitation réaliste des ressources naturelles de la colonie et contre la recherche futile de profits immédiats. Également poète et dramaturge, Lescarbot présente sa pièce Théâtre de Neptune à Port-Royal en 1606, premier spectacle théâtral en Amérique du Nord. Bien qu'il rentre en France en 1607 pour retourner à la pratique du droit, il s'intéressera toute sa vie au progrès de la colonisation en Acadie.


Lecture supplémentaire

  • Bernard Emont, Marc Lescarbot : Mythes et rêves fondateurs de la Nouvelle-France (L'Harmattan, 2002).

    Marc Lescarbot, The History of New France, ed W.L. Grant (1907-14)

    Thomas Pfeiffer, Marc Lescarbot : pionnier de la Nouvelle-France (L'Harmattan 2012).

    John G. Reid, Acadia, Maine, and New Scotland (1981).

    Éric Thierry, Marc Lescarbot (vers 1570-1641). Un homme de plume au service de la Nouvelle-France (Honoré Champion, 2001).