Leslie Bell Singers

Leslie Bell Singers. Un choeur féminin, les Alumnae Singers, formé en 1939 d'anciennes élèves de Leslie Bell au Parkdale Collegiate Institute de Toronto, prit le nom de Leslie Bell Singers en 1945.
Leslie Bell Singers. Un choeur féminin, les Alumnae Singers, formé en 1939 d'anciennes élèves de Leslie Bell au Parkdale Collegiate Institute de Toronto, prit le nom de Leslie Bell Singers en 1945.


Leslie Bell Singers

Leslie Bell Singers. Un choeur féminin, les Alumnae Singers, formé en 1939 d'anciennes élèves de Leslie Bell au Parkdale Collegiate Institute de Toronto, prit le nom de Leslie Bell Singers en 1945. Cet ensemble était peut-être le choeur le plus populaire au Canada vers la fin des années 1940 et le début des années 1950, et son succès était dû en partie à sa participation aux émissions de la SRC « Your Host - C.G.E. » (radio) et « C.G.E. Showtime » (télévision). Les LBS - dont les effectifs, habituellement de 30 voix, pouvaient à l'occasion s'élever à 100 - alliaient à un goût marqué pour divers effets vocaux (telle une respiration hésitante dans le « God Save the Queen » qui laissa pantelante toute une génération de Canadiens), une sonorité pleine de vigueur et bien fondue et un sens poussé du spectacle. Le choeur fit des tournées au Canada et, à partir de 1951, aux États-Unis (où il chanta aussi au réseau radiophonique MBS). Les chanteuses se produisirent pendant plusieurs années à la Bandshell de la CNE. Le répertoire, principalement a cappella, allait des oeuvres de Palestrina aux arrangements et transcriptions de chansons folkloriques et populaires dont plusieurs étaient signés de Bell lui-même. Les LSB ont figuré dans trois films de l'ONF - Christmas Carols (1947), It's Fun to Sing (1948) et Choral Concert (1949) - et ont enregistré des chants de Noël chez RCI (166) et RCA (The Story of the Nativity, LCP-3001), des chansons populaires chez Dominion (Sentimental Journey, 1203) et des chants folkloriques du Canada anglais (RCI 167). Plus de 1000 chanteuses, dont Lois Ogilvie Blanchette, Marian Antliff Owens, Joyce Sullivan et Margaret Zeidman, ont fait partie de l'ensemble à un moment donné. Le décès de Bell en 1962 entraîna la cessation de l'activité du choeur, dont les membres instituèrent cependant un concours (destiné aux chefs de choeur) pour l'obtention de la bourse Leslie Bell, décernée annuellement de 1973 à 1987 puis, sous le nom de prix Leslie Bell, biannuellement par la suite.


Lecture supplémentaire

  • Gough, R.I. 'Leading man to 80 women,' SatN, 25 Dec 1948