Lessard, François-Louis

François-Louis Lessard, officier de l'armée (Québec, 9 déc. 1860 -- Meadowvale, Ont., 7 août 1927). Il sert dans des unités de milice locale avant de se joindre à la Quebec Garrison Artillery en 1880.

Lessard, François-Louis

François-Louis Lessard, officier de l'armée (Québec, 9 déc. 1860 -- Meadowvale, Ont., 7 août 1927). Il sert dans des unités de milice locale avant de se joindre à la Quebec Garrison Artillery en 1880. En tant que lieutenant du Corps d'école de cavalerie, il joint les rangs de l'armée lors de la RÉBELLION DU NORD-OUEST. Promu lieutenant-colonel, il commande le Corps d'école de cavalerie en 1899, se porte volontaire lors de la GUERRE DES BOERS et commande par la suite le 1er bataillon du Canadian Mounted Rifles (Royal Canadian Dragoons).

Bien que promu major-général en 1912, Sam HUGHES, ministre de la Milice et de la Défense, s'oppose à ce qu'il occupe les fonctions de commandant outre-mer, lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Nommé inspecteur général pour l'Est du Canada, en décembre 1914, il commande la forteresse de Halifax. En mars 1918, il est appelé à rétablir l'ordre à Québec, après que des émeutes eurent éclaté, à l'occasion de la conscription. Après s'être retiré en 1919, près de Toronto, il sert souvent de juge dans des concours hippiques au Canada et aux États-Unis.